CITE DU VATICAN, 21 SEP 2005 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, Benoît XVI a commenté le Psaume 131, "élection de David et de Sion".
Devant 26.000 personnes, le Pape a dit qu'il s'agit d'un "chant évoquant un épisode capital de l'histoire d'Israël, le transfert de l'Arche d'Alliance à Jérusalem".
David "avait fait serment de ne pas entrer au palais royal avant d'avoir aménagé une demeure pour l'Arche de Dieu, signe de sa présence au milieu de son peuple. Au serment du roi répond cette fois celui de Dieu en personne: 'Le Seigneur a juré à David de ne pas se dédire".
Benoît XVI a ensuite rappelé qu'une "adhésion fidèle et active de l'homme doit maintenant répondre à une promesse et au don divins qui n'ont rien de magique, et ce dans un dialogue mêlant libertés divine et humaine".
Le psaume devient alors "un chant exaltant les magnifiques effets du don divin comme la joie d'Israël, puisque la présence de Dieu parmi son peuple se manifeste par le fait qu'il est désormais un des habitants de Jérusalem, tel un citoyen qui vit parmi les autres les évènements de l'histoire, mais qui assure la puissance de sa bénédiction".
Puis le Pape a signalé que, comme dans la première partie du psaume, on voit le "Consacré, en hébreu le Messie, entrer en scène, reliant ainsi la descendance davidique au messianisme qui, pour le christianisme, trouve son accomplissement dans l'apparition du Christ".
"Le Psaume 131 devient alors une louange de l'Emmanuel parmi ses créatures, qui vit avec elles et les favorise, à condition qu'elle lui demeurent unies dans la vérité et la justice. Le cœur de cet hymne spirituel est un prélude à l'annonce du Baptiste, 'Le Verbe s'est fait chair et il est venu habiter parmi nous'".
AG/PSAUME 131/... VIS 20050921 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire