CITE DU VATICAN, 14 SEP 2005 (VIS). La catéchèse de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre (à laquelle ont assisté 20.000 fidèles) ce matin traitait du Psaume 131: "Les promesses de Dieu au Roi David". "Ce psaume -a dit Benoît XVI- évoque les cérémonies ayant accompagné le transfert" à Jérusalem "de l'Arche d'Alliance, signe de la présence divine au sein du peuple d'Israël".
"Cet hymne -a-t-il poursuivi- semble présenter aussi une dimension liturgique. Il devait être utilisé à l'occasion d'une procession de prêtres et de fidèles et chanté par un chœur".
Ici, David s'engage à "ne pas entrer au palais royal de Jérusalem, ni d'aller se reposer, sans avoir trouvé une demeure pour l'Arche du Seigneur...car il faut au cœur même de la vie sociale une présence évoquant le mystère du Dieu transcendant. Dieu et l'homme cheminent ensemble dans l'histoire et le temple a pour fonction de signaler visiblement cette communion".
Le psaume s'achève en évoquant "une fête où figure le peuple orant en assemblée liturgique tandis que le Seigneur se manifeste dans l'Arche placée en Sion. L'âme même de la liturgie constitue donc la rencontre des prêtres et des fidèles avec le Seigneur et sa puissance".
Puis le Pape a rappelé l'appel à l'aide de David dans l'épreuve, qui montre "toute la dimension messianique de la supplique du souverain... Le terme consacré -a dit Benoît XVI- traduit exactement le mot hébraïque messie. Le regard de l'orant embrasse ainsi le sort du royaume de Juda et se projette dans la grande attente du consacré parfait que sera le Messie", Jésus-Christ.
AG/PSAUME 131/... VIS 20050914 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire