CITE DU VATICAN, 28 SEP 2005 (VIS). Au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 30.000 personnes, Benoît XVI a commenté la première partie du Psaume 134: "Louez le Seigneur qui fait des merveilles".
Le Pape a dit que ce psaume était "un hymne liturgique rempli d'allusions, de réminiscences et de rappels aux textes bibliques". Il s'ouvre par "une grande invitation à louer le Seigneur" en son Temple, "ce lieu privilégié de la prière communautaire, où se manifeste clairement la présence divine, celle d'un Dieu bon et aimable, du Dieu le l'élection et de l'alliance".
Après cette invitation, a-t-il précisé, le psaume "proclame la profession de foi qui est la substance même de cet hymne à la grandeur du Seigneur qui se manifeste dans les merveilles qu'il accomplit".
"Si la toute-puissance divine -a alors ajouté Benoît XVI- se manifeste continuellement de par le monde...c'est avant tout un autre aspect de son action qui est louée dans cette profession de foi. Il s'agit de l'admirable intervention dans l'histoire, par laquelle le Créateur a révélé à son peuple son visage de rédempteur et de souverain. On voit ainsi Israël en prière et défiler les grandes étapes de l'Exode".
"L'amour divin se fait concret et presqu'expérimentable dans l'histoire, avec toutes ses péripéties, difficiles comme glorieuses. La liturgie a la tâche de rendre les dons divins présents et efficaces, surtout lors de la grande célébration pascale qui est à la base de toutes les autres et constitue la marque suprême de la liberté et du salut".
Puis Benoît XVI a conclu en demandant de faire notre la prière de saint Clément (Pape du Ier siècle) contenue dans son Epître aux Corinthiens. "Il y dit: 'Seigneur, fait resplendir sur nous ton visage, pour le bien dans la paix... Donne-nous la concorde et la paix, mais aussi à tous les habitants de la terre".
Dans les saluts conclusifs, le Saint-Père s'est adressé aux participants au congrès international sur les signes de l'Esprit au XX siècle (Lucca, Italie). "Le siècle dernier -leur a-t-il dit-, marqué par de tristes pages d'histoire, a également été le témoin de belles manifestations de réveil spirituel et charismatique".
Après avoir salué le Coordinateur national italien du mouvement Renouveau dans l'Esprit, organisateur de la rencontre avec la Supérieure générale des Oblates du Saint-Esprit, le Fondateur de la communauté S.Egidio et la Fondatrice des Focolari, le Pape a souhaité que l'Esprit "soit de mieux en mieux accueilli dans le cœur des croyants, et que se développe de façon féconde une culture de la Pentecôte, si nécessaire aujourd'hui".
AG/PSAUME 134/... VIS 20050928 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire