CITE DU VATICAN, 9 OCT 2005 (VIS). La onzième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, tenue en présence du Pape, s'est ouverte à 9 h sous la présidence du Cardinal Francis Arinze (présents 244 Pères synodaux).
Voici des extraits de certaines interventions:
LE CARDINAL LUBOMYR HUSAR, MSU, Archevêque de Lviv (Ukraine). "Il n'y a aucun doute que l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l'Eglise. Ceci est également vrai pour les Eglises orthodoxes si la liturgie est Regula Fidei (Lex Orandi Lex Credendi), si la divine liturgie célébrée par les Eglises orientales en communion avec le Siège de Rome et des Eglises orthodoxes et apostoliques est identique, si la reconnaissance de la succession apostolique des évêques est réciproque et consécutivement, celle des prêtres qui célèbrent la liturgie. Alors ma question est: Que faut-il de plus pour l'unité? Existe t'il peut être une autre Fons ou un autre Culmen supérieur à l'Eucharistie? S'il n'existe pas, pourquoi ne permet-on pas la concélébration?".
LE CARDINAL CRESCENZO SEPE, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. "Il serait à mon avis opportun de traiter le sujet d'une manière plus organisée et plus logique afin de préciser la distinction entre l'évangélisation Ad Gentes et l'évangélisation de ceux qui ont abandonné la foi. Il est vrai que l'évangélisation est unique dans son contenu, mais elle se diversifie en fonction de ses destinataires... Aujourd'hui, près de 5 milliards de personnes ne connaissent pas Jésus-Christ et ne peuvent donc pas se nourrir de Son Corps et de Son Sang. L'Eglise a le droit et le devoir de leur apporter, à eux aussi, le pain de la vie et la coupe du salut. Dans ce but, il est nécessaire que la doctrine eucharistique soit offerte aux non chrétiens dans sa vérité intégrale, sans céder aux modes culturelles qui mèneraient à cette dérive herméneutique au travers de laquelle l'Eucharistie perdrait sa dimension mystique et réelle pour devenir une variante de l'anthropologie culturelle qui relativise la personne même du Christ".
MGR.PETRU GHERGHEL, Evêque de Iasi (Roumanie). "Le Demeurez en moi du Christ a garanti, depuis le début, la vitalité et la force des premières communautés chrétiennes... Au cours de la longue période communiste, le seul lieu où les fidèles pouvaient alimenter le courage de leur foi était l'église. La célébration de l'Eucharistie était tout à la fois un moment d'évangélisation, de catéchèse et de communion avec Dieu et avec les frères... Je suggère une proposition afin d'augmenter le respect envers l'Eucharistie. Me référant à la tradition orientale, à la richesse de ce témoignage et à l'intention d'un échange de dons entre nos Eglises, je propose d'utiliser également pour la messe la dénomination de Sainte et Divine Liturgie, à côté de la dénomination latine, déjà en usage mais peu précise. C'est un titre qui suggère plus fortement le sacré et invite au recueillement, à la stupeur, au silence, à l'adoration".
MGR.GABRIEL MALZAIRE, Evêque de Roseau (La Dominique). "Le Sacrement de pénitence ne fait pas régulièrement partie de la vie spirituelle d'un grand nombre de catholiques. Les mariages mixtes mènent parfois à une baisse d'importance de l'Eucharistie, l'inter-communion pose un problème aux Antilles. Beaucoup de fidèles pensent que la communion conduit à la sanctification personnelle, à la modification des comportements et engendre une préoccupation pour le bien des autres. Toutefois, pour tant d'autres personnes, il y a une disparité entre ce qu'ils croient et ce qu'ils vivent. Des recommandations à suggérer: le retour à l'importance des devoirs et la nécessité d'au moins une confession annuelle pendant la période pascale, les lieux saints demandent plus de respect et de vénération, la nécessité d'un silence plus profond avant et pendant la messe, le retour des bancs avec agenouilloirs dans les églises pour que les fidèles retrouvent l'habitude de rendre hommage au Saint Sacrement".
LE P.HANS PETER KOLVENBACH, SJ, Préposé général de la Compagnie de Jésus. "La redécouverte de la dimension tridentine de la représentation sacramentelle...ouvre des horizons prometteurs dans le dialogue entre réformés et catholiques. Plutôt que dire que la messe renouvelle le sacrifice de la Croix, on dit aujourd'hui avec plus de justesse qu'elle renouvelle le mémorial de ce sacrifice. La messe est en effet un sacrifice sacramentel, c'est-à-dire le sacrement du Sacrifice, la représentation sacramentelle de l'unique sacrifice. Le fossé qui a opposé, au cours du deuxième millénaire, les théologies catholique et orthodoxe a consisté à analyser la transformation eucharistique sur la base de la notion de temps physique, en la faisant dépendre exclusivement soit de l'instant auquel sont prononcées les paroles de la consécration, soit de l'instant auquel est prononcée l'épiclèse consécratoire. D'une part comme de l'autre, on a oublié que l'instant auquel survient la transsubstantiation (ou Metabolè) n'est pas l'instant de notre chronomètre mais l'instant de Dieu, qui est temps sacramentel. Le magistère de la Lex Orandi enseigne que cet instant, étant par sa nature "au-delà des choses physiques", admet deux temps forts, tous deux pourvus d'efficacité consécratoire absolue: le récit de l'Institution et l'épiclèse. Référée aux paroles de la consécration et à l'épiclèse consécratoire, la notion d'efficacité consécratoire absolue ne supporte ni conflits ni exclusives. Loin de se présenter comme un obstacle, la question de l'épiclèse se révèle être un véritable pont oecuménique pour le dialogue entre catholiques et orthodoxes".
MGR.OSWALD GRACIAS, Evêque d'Agra (Inde). "En Inde, où il y a un très grand besoin d'éducation à la foi, on devrait être plus attentif à aider les fidèles à mieux comprendre, apprécier et vivre la richesse de l'Ecriture. Dans ce but, on pourrait recourir à des moyens de communication, comme des projections audiovisuelles pour les scènes de l'Evangile et utiliser le pouvoir des représentations pour toucher tous les sens de l'homme. L'implication des évêques permettrait d'éviter les dangers de la mise en scène... Dans certaines régions de l'Inde, les personnes sont attirées par les sectes car elles trouvent nos liturgies monotones et impersonnelles, loin d'être une expérience de Dieu. Les Conférences épiscopales conjointement à la Congrégation pour les célébrations et la discipline des sacrements pourraient rechercher les chemins les plus efficaces d'inculturation de la liturgie, permettre en même temps plus de liberté et de créativité, tout en la sauvegardant du danger des abus. Des messes de groupes et des messes pour les familles pourraient être un moyen efficace pour renforcer l'unité familiale et offrir une catéchèse à la famille".
SE/ONZIEME CONGREGATION/... VIS 20051010 (1070)
Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
dernières 5 nouvelles
lundi 10 octobre 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Copyright © VIS - Vatican Information Service
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire