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vendredi 14 octobre 2005

REUNIONS DES "CIRCULI MINORES"

CITE DU VATICAN, 13 OCT 2005 (VIS). Les interventions de Pères synodaux non prononcées en séance ont été publiées, tandis que se poursuivent jusqu'à demain matin les réunions des Circuli Minores (groupes linguistiques de travail) pour préparer les textes à présenter.

Voici des extraits de certaines de ces interventions écrites:

MGR.IAN MURRAY, Evêque d'Argyll (Grande-Bretagne). "La liturgie est un instrument clef de l'évangélisation et doit être célébrée dans une langue qui permet au fidèle d'accéder au coeur du mystère de la foi. Les textes doivent dépasser les caprices des modes linguistiques. Les langues locales présentent des difficultés particulières, comme c'est le cas dans mon diocèse avec le gaélique écossais. Dans ces situations, les Conférences épiscopales locales devraient avoir l'autorité de mettre au point et d'approuver ces textes liturgiques. Les prêtres, grâce à la connaissance linguistique des pays européens, devraient être capable d'accueillir les immigrés et les servir si c'est possible dans leurs langues respectives".

MGR.LIBORIUS NDUMBUKUTI NASHENDA, OMI, Archevêque de Windhoek (Namibie). "La théologie de l'Eucharistie touche chaque secteur fondamental de la théologie. Depuis le Concile Vatican II tous les principaux thèmes ont été affrontés. Chaque document du Synode des évêques devrait donc présenter un développement équilibré, faisant la synthèse de ce thème. Ce serait une erreur de rédiger un document ne traitant que de ces thèmes-ci afin de corriger certains abus. Le document final devrait plutôt suggérer des réponses pastorales aux besoins des personnes qui sont privées du don de l'Eucharistie (par exemple les divorcés, pour ne citer qu'une situation)... Nous Père synodaux devrions prendre conscience de ce que le document en préparation fait partie de la trilogie sur l'Eucharistie, qui comprend la lettre de Jean-Paul II, Mane Nobiscum Domine, la réflexion publiée par la Congrégation pour le Culte divin et ce document synodal".

MGR.FELIX ALABA ADEOSIN JOB, Archevêque d'Ibadan (Nigera). "Je souhaite vous parler du soin pastoral des immigrés... L'Instrumentun Laboris nous rappelle que l'Eucharistie réunit les fidèles et fait d'eux une communauté malgré les différences de race, de langue, de pays et de culture... La migration n'est pas limitée aux seuls fidèles laïques. Nous avons des prêtres et des religieux qui partent étudier ou acquérir l'expérience nécessaire pour le développement de leurs congrégations ou de leurs diocèses... Si le prêtre immigré doit célébré la messe avec dignité, dévotion et respect, il est nécessaire qu'il soit reconnu, qu'on lui garantisse un moyen de subsistance digne et qu'il soit rassuré sur son appartenance... Le soin des immigrés religieux est plus complexe et mérite une attention majeure. La vie consacrée est un témoignage du Christ dans l'Eglise et sa présence est une bénédiction pour l'Eglise locale. Toutefois, les religieux ne peuvent pas résider au sein d'une Eglise locale sans l'autorisation écrite de l'ordinaire du lieu. De nos jours, des jeunes femmes provenant des territoires de mission ont été recluses par certains pays à cause de la diminution du nombre des religieux dans Eglises occidentales et leur désir de survivance et continuité. Ces jeunes sont arrachées à leur culture et à leur tradition et envoyées en Europe et Amérique, où souvent elles sont écrasées par le climat, la culture et les usages et viennent expulsées des institutions. Inévitablement, nombre d'entre elles sont victimes des personnes et des contextes. Leur situation comme corps blessé du Christ doit être étudiée avec compassion et amour. Elles sont part du corps du Christ, de l'Eglise".
SE/CIRCULI MINORES/... VIS 20051014 (570)

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