Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 13 octobre 2005

SYNODE: UNITE ET COMPROMIS DANS LA TRANSMISSION DE LA FOI EUCHARISTIQUE

CITE DU VATICAN, 13 OCT 2005 (VIS). En fin de matinée, dans la Salle de Presse du Saint-Siège a eu lieu la deuxième conférence de presse sur la XI Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, une fois la Relatio Post Disceptationem présentée (le document qui résume brièvement les principaux thèmes des discussions des Pères synodaux).

Y ont participé Mgr. Francis Arinze, Mgr. Juan Sandoval Iñiguez et Mgr. Telesphore Placidius Toppo, Cardinaux et Présidents délégués du Synode, Mgr. John P. Foley, Président de la Commission pour l'Information et Mgr. Sofron Stefan Mudry, OSBM, Vice-président de la même commission.

Le Cardinal Arinze a été impressionné, pendant ce Synode, par l'engagement des participants à transmettre la foi et l'importance attribuée à l'Ars Celebrandi pour que cette foi qui nourrit le peuple de Dieu dans l'Eglise, les accompagne vers le temple et les aide à partager avec les autres ce qu'ils ont reçu.

Par contre, le Cardinal Sandoval a parlé de la profondeur de la foi dans l'Eucharistie et a choisi comme exemple de cette foi les mots écrits sur son ordinateur par un handicapé muet avant de recevoir la Communion: 'Le Seigneur semble se trouver dans le crucifix, mais il n'y est pas; dans l'Eucharistie il semble qu'il n'y soit pas mais il y est'. "Nous partageons tous cette foi dans la présence réelle du Christ". Puis il a trouvé que parmi les moments les plus importants du Synode il y avait le premier jour de l'assemblée, la présence et les mots de Benoît XVI ainsi que sa participation "comme un père synodal" et l'heure de libre discussion qui concluait les travaux de l'après-midi.

Le Cardinal Toppo a retracé la capacité d'agrégation du synode qui a convoqué les personnes des cinq continents "unies dans la même foi" et a fait remarquer qu'en Asie, d'où il vient, où cohabitent tant de religions, le signal d'identité des catholiques est l'unité dans l'Eucharistie sous la conduite du Saint-Père. Il a également cité le président de la délégation indienne qui a participé aux funérailles de Jean-Paul II, impressionné par la participation et l'unité des catholiques lors de la cérémonie a dit: "J'ai ressenti aujourd'hui la présence de Dieu".

La diminution des présences à la messe dominicale dans les pays occidentaux fut le thème qui a retenu l'attention de Mgr. Foley pendant cette assemblée synodale, et qui retient que les moments les plus riches furent quand les pères synodaux et délégués des pays d'Europe centrale et orientale ont raconté les persécutions et sacrifices endurés sous les régimes totalitaires.

Mgr. Mudry a conclu en insistant sur la foi dans l'Eucharistie tant des catholiques que des orthodoxes et sur l'enseignement de cette foi, qui commence dans les familles, complété par le travail des prêtres et le rôle de la liturgie, disant que peut-être que dans les églises orientales les 'signes visibles de la sainteté' avec la présence du tabernacle sont plus perceptibles que dans celles occidentales.

A la fin de la conférence de presse, un journaliste a demandé pourquoi face au problème de la carence de prêtres dans certaines régions du monde, on continue à douter de la solution d'ordonner des hommes mariés. Le Cardinal Toppo a répondu que "le vrai problème est la crise de la foi; le manque de prêtres est un symptôme de cette crise". Le Cardinal Sandoval a proposé d'autres causes de cette carence, "le manque de foi, la sécularisation, la fermeture de la fenêtre à l'infini". Mgr. Murdy a fait remarquer que dans les Eglises orientales catholiques, il y a des prêtres mariés et cela ne résout pas le problème car "ils doivent également dédier du temps à leur famille, aux études et il est difficile qu'ils puissent se déplacer si l'évêque le leur demande".

En ce qui concerne le problème de la non admission à la communion eucharistique des personnes divorcées, le Cardinal Arinze a dit que l'Eglise "éprouve de la compassion pour ces personnes qui souffrent, même s'ils ne peuvent pas communier car leur situation ne reflète pas l'image de l'unité entre le Christ et l'Eglise (la mari et l'épouse), tout en restant membres de l'Eglise".

Puis parlant des nombreuses interventions de ces derniers jours sur une plus grande homogénéité de l'inculturation, le Cardinal Toppo a précisé qu'elle est "essentielle, et c'est l'expression de la foi d'un peuple". Le Cardinal Sandoval a ajouté que "l'important est que les cantiques, la danse, la couleur etc aident l'intériorisation, aident à s'unir au Seigneur et que la cérémonie ne se convertisse pas en spectacle pour divertir sans plus".
SE/CONFERENCE DE PRESSE/... VIS 20051013(770)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service