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mardi 11 octobre 2005

TREIZIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 11 OCT 2005 (VIS). La treizième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte à 9 h et en présence du Pape, sous la présidence du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez (présents 241 Pères synodaux).

Voici des extraits de certaines interventions:

LE CARDINAL ANGELO SODANO, Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté. "Toute la liturgie eucharistique nous amène à renforcer entre nous les liens d'unité. Pour cela, importante est la prière pour le Pape, qui est présente dans toute messe. Importante est la prière pour l'évêque, pasteur de l'Eglise particulière où se célèbre l'Eucharistie. Le geste de paix entre les présents est important pour effacer toutes les éventuelles blessures faites à l'unité qui peuvent exister dans les communautés locales. Et il existe aussi souvent tellement de divisions entre nous, les ministres du Seigneur, au sein même des institutions religieuses, dans les diocèses comportant différents groupes ethniques. L'Eucharistie est toujours une invitation à l'unité de tous les disciples du Christ, ou mieux encore, c'est toujours un agent d'unité de par la grâce unifiante qu'elle nous communique. L'attitude que nous devons adopter envers nos frères séparés qui désirent participer à l'Eucharistie célébrée dans notre Eglise, constitue, quant à elle, une question délicate... La dernière Encyclique de Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia (au n° 45) rappelle ceci: 'S'il n'est en aucun cas légitime de concélébrer lorsqu'il n'y a pas pleine communion, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'administration de l'Eucharistie, dans des circonstances spéciales, à des personnes appartenant à des Eglises ou à des communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique. Dans ce cas en effet, l'objectif est de pourvoir à un sérieux besoin spirituel pour le salut éternel de ces personnes, et non de réaliser une intercommunion, impossible tant que ne sont pas pleinement établis les liens visibles de la communion ecclésiale'".

MGR.CZESLAW KOZON, Evêque de Copenhague (Danemark). "La Conférence épiscopale des pays nordiques couvre un territoire de diaspora très étendu, avec environ 200.000 catholiques répartis de façon inégale d'un pays à l'autre, avec une plus grande concentration en Suède, en Norvège et au Danemark. Ces pays sont toutefois principalement luthériens, même s'ils sont, à des niveaux différents, sécularisés. Les très grandes distances géographiques représentent l'une des principales difficultés. Malgré cela, dans la plupart des paroisses il est possible de célébrer l'Eucharistie tous les dimanches, avec une participation de 20 à 30 % de fidèles. Bien que le nombre des prêtres soit relativement élevé par rapport au nombre des croyants, il représente le minimum nécessaire, compte tenu des distances... La plupart des personnes a une compréhension authentique de l'Eucharistie, mais il faut souligner et approfondir toujours plus, par la catéchèse, l'aspect du mystère et le caractère sacrificiel de la messe. Les catholiques des pays nordiques doivent, eux aussi, affronter le défi d'unir la foi et la vie, afin que la participation à l'Eucharistie les conduise à une vie d'engagement dans l'Eglise et dans la société. La pratique de la confession laisse, elle aussi, beaucoup à désirer, mais, malgré cela, il n'existe presque pas d'abus liturgiques graves... Du point de vue oecuménique, malgré un climat généralement positif, l'Eglise catholique perçoit une incompréhension renforcée quant à la question de l'inter-communion. Le point de vue catholique, à cet égard, est considéré comme dépassé par les autres chrétiens, et une telle opinion est, malheureusement, partagée également par certains catholiques. Nous voudrions enfin rappeler la situation douloureuse d'un grand nombre de catholiques divorcés et remariés qui ne peuvent pas participer à la communion".

MGR.DIARMUID MARTIN, Archevêque de Dublin (Irlande). "Dans une société marquée par la sécularisation croissante, il faut absolument donner plus de place à la formation à la foi dans nos catéchèses et nos paroisses. Aujourd'hui dans tant de nos communautés nous ne trouvons plus la foi. La recherche de la foi a besoin d'être nourrie et pas seulement les premières années de la vie du chrétien, par une catéchèse traditionnelle des jeunes, mais à tous les stades de la vie. La rapidité des changements sociaux signifie que la formation de la foi chez les adultes est de plus en plus urgente pour les aider à essayer, jour après jour, et année après année, à vivre leur engagement chrétien dans un monde qui change. Le laïc, rempli de l'esprit eucharistique, sera présent dans les réalités du monde séculier avec une capacité à discerner les valeurs qui durent et à indiquer les fondations de l'espoir qui découle de la reconnaissance de l'Eucharistie comme révélation et présence parmi nous de la gratuité de l'amour de Jésus-Christ qui s'est donné pour nous".

MGR.EDWARD GABRIEL RISI, OMI, Evêque de Keimoes-Upington (Afrique-du- Sud). "Lors de réunion de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique méridionale, nous avons découvert que le rôle des petites communautés de base est essentiel dans la préparation et dans la célébration de la liturgie, qui sont également les temps où est vécu le don de l'Esprit... Dans tous les cas, à cause du manque de prêtres, de nombreuses communautés ne célèbrent la messe qu'une fois par mois ou une fois tous les deux mois... Il faut remarquer que le moment le plus sacré de la liturgie du dimanche, la prière eucharistique, est celle qui attire le moins l'attention. Bien qu'elle soit le point culminant de l'Eucharistie, elle résulte être le point le moins élevé. Le prêtre la récite seul et les laïcs participent passivement et non plus activement. Nous voudrions proposer une forme de participation responsoriale qui permette aux personnes de participer plus activement que par le maintien d'un silence respectueux. Nous ne proposons pas de diminuer le rôle du célébrant, mais plutôt de donner aux fidèles un rôle par lequel ils peuvent se rendre actifs, avec le célébrant pour accroître leur participation".

MGR.GABRIEL MBILINGI, CSSP, Evêque de Lwena (Angola). Cela fait plus de cinq siècles que l'Evangile est arrivé en Angola, pays à majorité chrétienne... Avec un pourcentage aussi élevé de chrétiens et de catholiques en particulier, on peut se demander comment se fait-il que nous ayons vécu autant d'années de guerre civile? Quel fruit ont porté les messes célébrée et aux quelles ont participé tant de chrétiens? Pourquoi n'entendons-nous pas le poids de la présence des catholiques, qui occupent d'importants postes dans la politique et dans les différents activités sociales? Ce sont des questions légitimes même si provocatrices... Il faut insister sur le sens personnel et ecclésial de l'Eucharistie dans le rapport avec la vie morale, la sainteté et la mission dans le monde. Un engagement moral, issu de la communion eucharistique devrait être source de vie pour vaincre le péché, en recherchant la vérité, la rectitude de la conscience et le témoignage des valeurs évangéliques mis dans l'ombre par l'état de guerre. Nous devrions insister dans la catéchèse sur le lien entre Eucharistie et construction d'une société juste, à travers la responsabilité personnelle de chacun dans la participation active à la mission de l'Eglise dans le monde".

MGR.LEON MALY, Auxiliaire latin de Lviv (Ukraine). "Il faut rechercher une participation toujours plus profonde à la messe. A ce propos, il faut rappeler ce que le Concile Vatican II dans la constitution Sacrosanctum Concilium (nº 55): 'on recommande une meilleure participation à la messe, par laquelle les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le corps du Seigneur dans le même sacrifice'. La recommandation n'est pas nouvelle, elle avait déjà été faite lors du Concile de Trente.... Quarante ans après Vatican II, il semble que cette indication...ne soit pas encore bien comprise. Parfois, les hosties pour les fidèles ne sont pas consacrées lors de la célébration mais prises dans le tabernacle, toujours fourni en hosties déjà consacrées. La recommandation des Pères conciliaires sous-entendait un profond signe de l'Eglise, sa dimension de Peuple de Dieu mais aussi du Corps mystique du Christ. Le Peuple de Dieu s'est réuni autour de l'autel duquel il reçoit le Corps du Christ".
SE/TREIZIEME CONGREGATION/... VIS 20051011 (1320)

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