Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 novembre 2005

BEATIFICATION D'UNE TERTIAIRE FRANCISCAINE


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2005 (VIS). Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a prononcé aujourd'hui au nom du Pape la béatification d'Eurosia Fabris (1866-1932), connue sous le nom de "Mamma Rosa", en la cathédrale de Vicence (Italie).

La nouvelle bienheureuse, fille de paysans, à du abandonner l'école deux ans après son début pour aider ses parents dans les travaux agricoles et domestiques. Elle a tout de même appris à lire et écrire, et "Les maximes éternelles" de saint.Alfonso Maria de Ligorio faisait partie de ses livres préférés. Elle s'est mariée avec Carlo Barban, veuf et père de trois filles, avec qui elle a eu neuf enfants, dont trois ont été ordonné prêtres.

Eurosia est entrée chez les Franciscaines et malgré sa précarité économique, elle a aidé les pauvres et accueilli chez elle des orphelins de la Première Guerre Mondiale. Son procès de béatification a commencé en 1975. En 2004, le miracle obtenu grâce à son intervention au bénéfice d'une malade condamnée par les médecins a été officiellement reconnu.

La béatification, qui a eu lieu selon les nouvelles dispositions établies par Benoît XVI, a été co-présidée par Mgr.Cesare Nosiglia, Evêque de Vicence. A l'homélie, le prélat a affirmé que "Mamma Rosa représente un modèle de sainteté possible pour tous, parce que comme épouse et mère elle a vécu la sensibilité évangélique du don de soi...dans sa vie quotidienne familiale, acceptée avec ses peines et ses souffrances dans la recherche continue de la volonté de Dieu".

Mgr.Nosiglia a également rappelé que les vocations religieuses de la famille de nouvelle bienheureuse constituaient pour Eurosia une "grande joie que de voir s'acheminer ses enfants sur le chemin de la vie consacrée...source de consolation" alors qu'aujourd'hui pour de nombreux foyers c'est source de préoccupation".
.../BEATIFICATION/SARAIVA MARTINS VIS 20051107 (310)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service