Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 novembre 2005

DOCUMENT DE LA COMMISSION CATHOLICO-LUTHERIENNE


CITE DU VATICAN, 7 NOV 2005 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le Révérend Mark Hanson, Evêque Président de la Fédération luthérienne mondiale, accompagné d'une délégation.

Le Pape a affirmé devant ses hôtes qu'un des résultats "du fructueux dialogue entre l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale" est la Déclaration conjointe sur la Justification qui constitue une borne fondamentale sur le chemin commun vers la pleine unité visible. Il s'agit d'une importante réussite. Pour construire sur cette réussite, nous devons accepter qu'il y a encore des différences sur la question centrale de la justification; il faut les aborder ensemble avec les moyens que Dieu a de communiquer sa grâce et à travers l'Eglise".

Après avoir rappelé que lors de son voyage à Cologne, il avait souhaité que les progrès futurs de ce dialogue "ne soient pas seulement considérés dans le contexte de demandes 'institutionnelles' mais qu'ils tiennent compte de la vraie source de tout ministère dans l'Eglise", le Pape a dit que "la mission de l'Eglise est de témoigner la vérité de Jésus-Christ, la Parole faite chair. La parole et le témoignage sont unis".

"La quatrième phase de dialogue de la Commission internationale Catholique romaine Luthérienne sur l'Unité -a t-il poursuivi- prendra bientôt fin et les conclusions seront publiées dans un document sur l'apostolicité de l'Eglise. Nous sommes conscients que notre dialogue fraternel est mis au défis par la nécessité de vérifier la réception de ces formulations de doctrine dans nos communions respectives, mais encore plus par un climat général d'incertitude sur les vérités chrétiennes et les principes éthiques qui n'étaient pas remis en question auparavant. Ce patrimoine commun dans certains cas est minés par des points de vues herméneutiques qui ont changé".

Benoît XVI a ensuite signalé que le chemin oecuménique "se poursuivra en rencontrant encore des difficultés, ce qui exigera patience et dialogue. Mais je suis confiant -a-t-il confié- car les relations catholico-luthériennes de ces dernières années ont été caractérisées par une solide tradition d'études et d'échanges sérieux".

"Alors que nous nous préparons à commémorer le 500 anniversaire des évènements de 1517, nous devrions intensifier nos efforts pour mieux comprendre en profondeur ce que nous avons en commun et ce qui nous divise, ainsi que le don que nous pouvons nous faire réciproquement".
AC/.../FEDERATION LUTHERIENNE MONDIALE VIS 20051107 (390)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service