LUNDI 21 NOVEMBRE, BENOIT XVI se rendra à l'Académie pontificale des sciences sociales qui tient sa session plénière ("Le concept de personne humaine dans les sciences sociales"). L'aspect magistériel du thème est confié au Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise, son aspect philosophique au Cardinal Geoges Cottier, OP, au Professeur Rocco Butiglione et au Professeur Enrico Berti. L'intervention du Professeur Serge-Christophe KOLM (Ecole des Hautres-Etudes de Paris) prend en considération les aspects socio-économiques. La Présidente de l'académie, Mme Mary Ann Glendon, et le Professeur Hans Zacher présenteront l'ouvrage: "La démocratie en question. Une contribution de l'Académie pontificale des sciences sociales").
LE PRESIDENT DU CONSEIL PONTIFICAL pour les communications sociales est intervenu aujourd'hui au sommet des Nations-Unies de Tunis consacré à la société de l'information. Mgr.John P.Foley a souligné que les nouvelles technologies permettent de relier les régions les plus pauvres au reste du monde et de "donner une voix à ceux qui ont souvent jusqu'ici été oubliés ou non écoutés". Il a réaffirmé que "la brèche digitale, c'est-à-dire la disparité d'accès à la communication entre pays développés et pays en développement, doit être comblée par un travail conjoint de la communauté internationale".
"PELERINAGES ET SANCTUAIRES, dons de Dieu dans l'Asie d'aujourd'hui", est le thème du II congrès asiatique de pastorale des pèlerinages et sanctuaires, organisé par le conseil pontifical pour la pastorale des migrants (Séoul, Corée, 21-23 novembre). La manifestation rassemble 90 dirigeants de pèlerinages et recteurs de sanctuaires, qui compareront leurs expériences en vue de dégager des critères pastoraux communs. Les travaux seront ouverts par le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du dicastère, qui traitera des sanctuaires comme "lieux privilégiés de l'accueil de Dieu...où le dialogue œcuménique et inter-religieux est facilité", surtout sur un continent qui voit se croiser les pèlerins de diverses confessions comme d'autres religions.
.../EN BREF/... VIS 20051118 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire