Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 novembre 2005

L'EGLISE CATHOLIQUE DE BULGARIE EST VIVANTE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale de Bulgarie à la fin de leur visite Ad Limina.

Le Pape a dit à ses hôtes que les entretiens personnels qu'il a eu avec eux l'ont convaincu que "l'Eglise catholique de Bulgarie est vivante et souhaite offrir avec enthousiasme son propre témoignage du Christ dans la société dans laquelle elle vit". Les encourageant sur cette voie il a dit que "le Seigneur sait toujours subvenir aux éventuelles lacunes et à la pauvreté des moyens qui sont à notre disposition. Ce qui compte, ce n'est pas tellement l'efficacité de l'organisation mais plutôt l'incontrôlable confiance dans le Christ, car c'est justement Lui qui guide, maintient et sanctifie son Eglise, même à travers votre indispensable ministère".

Parlant ensuite du service ecclésial pratiqué avec les fidèles de l'Eglise orthodoxe bulgare, le Saint-Père souhaite vivement que "les bonnes relations existantes se développent ultérieurement en faveur de l'annonce de l'Evangile du Fils de Dieu". Il a donc demandé aux prélats de transmettre "un cordial salut" à SS Maxime, le Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie.

"Il est nécessaire -a t-il ajouté- de poursuivre le chemin entrepris, intensifiant la prière pour accélérer l'heure où nous pourrons nous asseoir à l'unique table pour manger l'unique Pain du salut".

Après avoir reconnu qu'il existe "un intense dialogue avec les autorités civiles sur les thèmes d'intérêt commun", le Pape a précisé que "même si la communauté catholique est minoritaire dans ce pays, elle peut témoigner avec générosité de la charité universelle du Christ".

Benoît XVI a ensuite affirmé qu'après "la triste période d'oppression communiste, les catholiques qui ont maintenu avec une fidélité enthousiaste leur adhésion dans le Christ, ressentent l'urgence de consolider leur propre foi et de répandre l'Evangile dans tous les milieux sociaux spécialement là où est nécessaire l'annonce chrétienne. Et je pense en particulier à la forte dénatalité, au fort pourcentage d'avortements, à la fragilité de tant de familles, au problème de l'immigration. Je suis heureux de savoir que l'Eglise catholique en Bulgarie est très engagée dans le milieu social et aide matériellement tant de pauvres. Je vous encourage à poursuivre sur ce chemin au service du cher peuple bulgare".

Le Pape a demandé aux prélats de ne pas avoir peur de "proposer aux jeunes générations l'idéal de la totale consécration au Christ" tout en poursuivant "l'effort de doter vos communautés, avec l'aide des autres Eglises et des organisations catholiques, de structures utiles aux activités pastorales et à l'exercice du culte chrétien. A ce propos, j'ai appris avec satisfaction que le reconstruction de la cathédrale latine de Sofia, dédiée à saint Joseph, est presque achevée".
AL/.../BULGARIE VIS 20051114 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service