CITE DU VATICAN, 12 NOV 2005 (VIS). Dans le cadre du Synode spécial de l'Eglise chaldéenne tenue ces jours-ci à Rome, Benoît XVI a reçu ce matin SB Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak) et les évêques synodaux.
Le Pape a remercié ses hôtes qui, a-t-il dit, lui ont "permis de faire parvenir à la communauté chaldéenne et à tous les irakiens un fervent encouragement" à aller de l'avant. "Ma solidarité s'accompagne de ma prière, afin que ce pays bien-aimé ne se décourage pas dans la difficile situation présente et poursuive sa route vers la réconciliation et la paix".
Puis Benoît XVI a évoqué le projet de réforme liturgique élaboré durant ce synode afin de relancer la dévotion des communautés chaldéennes. "Ce travail a demandé des années d'études et des décisions parfois difficiles, mais qui a permis à l'Eglise chaldéenne de réfléchir profondément sur le don majeur de l'Eucharistie",
Un autre sujet important abordé par les évêques a été le projet de droit particulier qui devrait régler la vie de cette Eglise orientale, "pour que les missions confiées par le Christ disposent d'une nécessaire discipline canonique", a ajouté le Pape.
"Au moment de regagner vos diocèses -a conclu Benoît XVI- vous être raffermis par l'expérience de communion vécue près des tombeaux des apôtres Pierre et Paul. Cette communion trouve une manifestation particulière ici, en élevant avec le Successeur de Pierre une prière de remerciement au Seigneur".
AC/SYNODE CHALDEEN/DELLY VIS 20051114 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire