CITE DU VATICAN, 3 NOV 2005 (VIS). Le I Congrès international du projet STOQ (Science, Theology and the Ontological Quest) a été présenté aujourd'hui lors d'une conférence de presse à la Salle de Presse du Saint-Siège. Le congrès aura lieu du 9 au 11 novembre à l'Université pontificale du Latran sur le thème "L'infini dans les sciences, la philosophie et la théologie".
Ont participé à la conférence de presse le Cardinal Poupard, Président du Conseil pontifical de la culture, Mgr.Gianfranco Basti, Directeur de projet STOQ, M.Rodolfo Guzzi de l'Agence spéciale italienne et M.Vincenzo Cappelletti, Professeur d'Histoire de la science à l'Université 'Roma Tre'.
Le Cardinal Poupard, qui est Président du STOQ et dont le dicastère, avec les universités pontificales romaines, patronne et soutient le projet, a signalé que l'objectif de cette initiative est "de créer un nouveau climat de dialogue à l'intérieur de l'Eglise catholique entre la culture scientifique...et notre vie quotidienne".
Le but du projet est "de contribuer à un changement de mentalité des croyants par rapport aux sciences, plutôt que de se limiter à une étude spécialisée des problèmes théoriques. Parallèlement, le projet veut offrir au monde scientifique des partenaires compétents avec qui dialoguer avec respect sur les nombreux problèmes du développement des sciences, surtout celles naturelles".
Mgr. Basti a précisé que ce congrès est le premier et que les suivants auront lieu tous les deux ans. Le projet veut "promouvoir le dialogue entre les sciences, la philosophie et la théologie par l'organisation de cours et d'activités de recherche qui ces trois dernières années ont concerné les Universités pontificales Grégorienne et du Latran et l'Ateneo pontifical Regina Apostolorum. Les universités pontificales Salésienne et de la Sainte Croix s'uniront au projet dans les prochaines années ainsi que certaines universités européennes, comme l'Université de Navarre (Espagne), de Lublin (Pologne) et de Namur (Belgique).
Des professeurs des universités de Princeton, Indiana et Oxford participent également au congrès de cette année ainsi que deux des plus grands représentants d'études juives.
M. Guzzi a dit que le congrès permettra de "débattre sur les concepts d'infini issus de la physique, de la cosmologie et des mathématiques pour essayer de répondre aux questions qui naissent des différentes théories scientifiques pour offrir une vision plus unitaire possible".
OP/CONGRES INFINI/POUPARD VIS 20051103 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire