CITE DU VATICAN, 23 NOV 2005 (VIS). Hier après-midi, Mgr.John P.Foley, Président du conseil pontifical pour les communications sociales, a inauguré le IX congrès international Cinéma et spiritualité, qui se tient près l'université Rome-III (22-23 novembre).
"S'abandonner à la tentation de croire -a-t-il dit- signifie progresser dans la difficile recherche de la vérité, dans un monde où l'on passe de l'indifférence religieuse à l'extrémisme religieux. Cela veut dire répondre à Dieu malgré l'incrédulité humaine perdurente, faire preuve de courage et grandir dans son existence".
Puis le prélat a souligné que la "tentation de croire" caractérisant certains films, a permis "un dialogue entre l'homme et Dieu en mesure de susciter dans le spectacle une profonde réflexion sur soi-même et autrui".
"les grands cinéastes -a ajouté Mgr.Foley- savent raconter des histoires humaines de tout temps et culture aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui, faisant écho à des expériences de grande intensité. C'est cette grande capacité du cinéma qui permet d'espérer que cet art continue à servir l'homme, afin de la conduire à comprendre le sens spirituelle de l'existence".
Enfin, Mgr.Foley a rappelé que si "le cinéma a plus de cent ans, il continue à faire réfléchir et à mettre en discussion grâce à tant d'auteurs qui ont tenu à partager leur expérience spirituelle avec les spectateurs".
.../CINEMA:SPIRITUALITE/FOLEY VIS 20051123 (230)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire