CITE DU VATICAN, 23 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'Audience générale, tenue ce matin Place-St.Pierre, à l'hymne ouvrant l'Epître aux Ephésiens et qui, a-t-il dit, "appartient au genre des Berakot, les bénédictions qui font leur apparition dans l'Ancien Testament et se développeront aussi dans la tradition juive successive".
"Il s'agit d'une succession de louanges à Dieu qui, dans la tradition chrétienne, est célébré comme le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi le Christ est la figure centrale de cet hymne, qui dévoile et montre l'accomplissement de l'œuvre du Père".
Puis le Pape a évoqué trois des mots-clef utilisés par ce texte de Paul, le premier étant le choix. "Dieu nous a choisi en lui, ce qui est notre vocation à la sainteté et à notre adoption, à notre fraternité avec le Christ". Le second verbe désigne le don de la grâce, "la grâce que Dieu nous a donné en son Fils unique, c'est-à-dire l'épiphanie de son amour qui nous enveloppe et nous transforme".
Le troisième mot fondamental du texte de l'apôtre "se rapporte toujours à la grâce divine qui nous a été offerte en abondance. Nous nous trouvons donc -a ajouté Benoît XVI- devant un concept de plénitude et presque d'excès d'une générosité sans limites ni réserves".
"On atteint ainsi la profondeur infinie et glorieuse du mystère de Dieu, gracieusement révélé à qui a été appelé par grâce et amour... Le mystère de la volonté divine dispose d'un centre destiné à coordonner tout l'être et toute l'histoire, qui porte à la plénitude voulue par Dieu. Il s'agit du dessein de tout récapituler dans le Christ".
"On a là une fresque grandiose de l'histoire de la création et du salut, qu'il convient de méditer et approfondir grâce à saint Irénée". La foi chrétienne, affirmait-il, dit que "le Verbe de Dieu...récapitule en lui la créature qu'est l'homme pour en exterminer le péché, détruire la mort et le rendre à la vie".
Ensuite, le Saint-Père a salué le comité italien anti-usure, qui fête ses dix ans: "votre présence nombreuse -a-t-il dit à la délégation- me permets de dire combien j'apprécie le travail courageux et utile que vous accomplissez en faveur des personnes et des familles touchées par la terrible plaie sociale de l'usure. J'espère que nombreux seront ceux qui viendront soutenir votre mission de prévention, de solidarité et d'éducation à la légalité".
Benoît XVI a également salué les pèlerins polonais, auxquels il parlé de la récente journée consacrée aux contemplatifs qui, a-t-il dit, "sont une grande richesse pour l'Eglise. Remercions moines et moniales de leur prière silencieuse d'accompagnement de ce monde si agité".
AG/EPITRE EPHESIENS/... VIS 20051123 (450)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire