CITE DU VATICAN, 15 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres du Comité mixte de coordination de la Commission internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe.
Le Pape s'est d'abord réjoui de la reprise du dialogue après des années "de sérieuses difficultés internes et externes". Le 12 septembre dernier, SS Barthélémy Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople avait annoncé la décision commune des Eglises orthodoxes de réactiver cette commission, fixant la reprise des travaux à Rome du 13 au 16 décembre.
Le Saint-Père a alors évoqué le double thème de travail: "D'une part -a-t-il dit- il faut éliminer les divergences subsistant, et, de l'autre, avoir comme désir primordial de tout faire pour rétablir la pleine communion, bien essentiel pour la communauté des disciples du Christ, comme l'a souligné le document préparatoire à" cette réunion.
Nous devons rechercher, a ajouté Benoît XVI, "la volonté de Jésus-Christ, même si cela ne correspond pas à nos simples projets humains. La réalisation de l'unité plénière de l'Eglise et la réconciliation entre les chrétiens sont au prix de la soumission de nos volontés à la volonté du Seigneur".
Puis le Pape a rappelé que pour aller de l'avant, "nous devons demander l'aide du Seigneur, par une prière toujours plus insistante, car l'unité est avant tout un don de Dieu".
Evoquant le décret conciliaire Unitatis Redintegratio, il a recommandé la connaissance réciproque et le dialogue, car le dialogue contribuera fortement aux multiples échanges "qui se développent dans le monde chrétien à la recherche de son unité".
Le Comité mixte est composé de 21 membres, 10 catholiques et 11 orthodoxes. Il est présidé par le Métropolite Ioannis de Pergame (du Patriarcat œcuménique) et par le Cardinal Kasper (Saint-Siège), qui président également la Commission internationale pour le dialogue théologique.
AC/COMITE CATHOLICO-ORTHODOXE/... VIS 20051215 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire