Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 décembre 2005

HOMME MODERNE LAISSE-TOI CONDUIRE PAR L'ENFANT DE BETHLEEM


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2005 (VIS). Aujourd'hui à 12h, fête de la Nativité du Seigneur, le Pape a prononcé du balcon central de la basilique St.Pierre le traditionnel message de Noël précédent la bénédiction Urbi et Orbi, le premier de son pontificat, transmis par 111 chaînes de télévision de 68 pays.

"En ce jour solennel, retentit l'annonce de l'Ange et pour nous aussi, hommes et femmes du troisième millénaire, c'est une invitation à accueillir le Sauveur. Que l'humanité d'aujourd'hui n'hésite pas à le faire entrer dans ses maisons, dans ses villes, dans ses nations et en tout point de la terre!".

Benoît XVI a affirmé que "l'homme de l'ère technologique risque cependant d'être victime des succès mêmes de son intelligence et des résultats de ses capacités d'action s'il se laisse prendre par une atrophie spirituelle, par un vide du cœur. C'est pourquoi il est important qu'il ouvre son esprit et son cœur à la Naissance du Christ, événement de salut capable d'imprimer une espérance renouvelée dans l'existence de tout être humain".

"Eveille-toi, homme du troisième millénaire! A Noël, le Tout-Puissant s'est fait petit enfant et il demande aide et protection; sa façon d'être Dieu provoque notre façon d'être hommes; le fait qu'il frappe à nos portes nous interpelle, interpelle notre liberté et nous demande de revoir notre rapport à la vie et notre façon de l'envisager".

"Homme moderne, adulte pourtant parfois faible dans sa pensée et dans sa volonté, laisse-toi prendre par la main par l'Enfant de Bethléem; ne crains pas, aie confiance en Lui! La force vivifiante de sa lumière t'encourage à t'engager dans l'édification d'un nouvel ordre mondial, fondé sur de justes relations éthiques et économiques. Que son amour guide les peuples et éclaire leur conscience commune d'être une "famille" appelée à construire des relations de confiance et de soutien mutuel".

Le Pape a assuré que "l'humanité unie pourra affronter les problèmes nombreux et préoccupants du moment présent: de la menace terroriste aux conditions d'humiliante pauvreté dans laquelle vivent des millions d'êtres humains, de la prolifération des armes aux pandémies et à la dégradation de l'environnement qui menace l'avenir de la planète".

Traçant un parcours pour les des différents continents, le Saint-Père a demandé que Dieu soutienne "ceux qui, en Afrique, agissent en faveur de la paix et du développement intégral, s'opposant aux luttes fratricides, pour que se consolident les transitions politiques actuelles encore fragiles et que soient sauvegardés les droits les plus élémentaires de ceux qui se trouvent dans de tragiques situations humanitaires, comme au Darfour et en d'autres régions de l'Afrique centrale".

Puis il a demandé que Dieu "incite les peuples latino-américains à vivre dans la paix et la concorde. Qu'Il donne courage aux hommes de bonne volonté qui agissent en Terre Sainte, en Iraq, au Liban, où les signes d'espérance qui, s'ils ne manquent pas, attendent d'être confirmés par des comportements inspirés par la loyauté et la sagesse; qu'Il favorise les processus de dialogue dans la Péninsule coréenne et dans d'autres Pays d'Asie, pour que, les dangereuses divergences étant surmontées, on parvienne, dans un esprit amical, à des solutions de paix cohérentes, ce qui est tant attendu de ces populations".

Après avoir lu son message, le Pape a donna sa bénédiction Urbi et Orbi (à Rome et au monde) en 32 langues différentes.
MESS/URBI ET ORBI/... VIS 20051228 (560)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service