Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 décembre 2005

LETTRES DE CREANCES DE L'AMBASSADEUR BRITANNIQUE


CITE DU VATICAN, 23 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Francis Martin-Xavier Campbell, nouvel Ambassadeur de Grande-Bretagne.

Le Pape a tout d'abord rappelé que les relations entre le Saint-Siège et le Royaume-Uni ont permis "une coopération optimale au service de la paix et de la justice, principalement dans le monde en voie de développement, là où la Grande-Bretagne a joué un rôle premier dans la lutte internationale contre la pauvreté et la maladie... Je prie -a-t-il dit- pour que cette efficace solidarité envers ceux qui souffrent puisse encore se développer".

Répondant aux observations du diplomate, le Saint-Père a dit connaître "les problèmes que causent la triste division du christianisme... Ces blessures résultent de plus de quatre siècles de séparation et on ne saurait les guérir sans des efforts appliqués, de la persévérance et de la prière avant tout".

Remerciant Dieu pour le progrès du dialogue œcuménique, le Pape a dit que "l'œcuménisme n'est pas seulement une question interne préoccupant les seules communautés chrétiennes. C'est un impératif de charité qui exprime l'amour de Dieu envers l'humanité entière et son projet d'unir tous les peuples dans le Christ...qui a une place essentielle dans le dépassement des divisions entre communautés et peuples".

Benoît XVI a alors dit sa joie de constater "le progrès notable acquis ces dernières années dans la pacification de l'Irlande du nord. Les Eglises et communautés ecclésiales locales -a-t-il souligné- ont beaucoup travaillé pour dépasser les différents historiques entres secteurs de la population. Un des signes les plus éloquents, qui a accru la confiance réciproque, est l'abandon récent des armes de la part de l'IRA", obtenu grâce "à d'importants efforts diplomatiques et politiques".

Puis le Pape a évoqué les attentats de juillet dernier à Londres, assurant la Grande-Bretagne du "soutien de l'Eglise à toute résolution des situations qui sont à la base de ces délits. Les catholiques britanniques se caractérisent par une grande diversité d'origine... La tolérance et le respect des différences sont des valeurs que le Royaume-Uni a largement promues sur son sol comme hors de ses frontières".

Reprenant les propos de l'Ambassadeur, le Saint-Père a salué la fidélité de la Grande-Bretagne en Europe à "ses riches traditions, une fidélité qui réclame naturellement le respect profond de la vérité révélée par Dieu sur l'homme. Ceci réclame que nous reconnaissions et appliquions la sainteté de la vie de sa conception à sa fin naturelle, mais aussi le rôle stabilisateur indispensable du mariage et de la famille pour le bien de la société". Puis Benoît XVI a ajouté que cela "nous oblige à considérer attentivement les implications éthiques du progrès scientifique et technique, notamment en matière de recherche médicale et génétique".

"Et surtout -a conclu le Pape- il faut avoir une perception correcte de la liberté humaine qui ne saurait exister hors de Dieu, mais au contraire en coopérant à son projet d'amour pour la société. Si la tolérance et le respect des différences doivent être bénéfiques à la société, il faut se fonder sur le principe de la vraie compréhension de l'homme, créé à l'image et ressemblance de Dieu, et appelé à partager sa vie divine".
CD/LETTRES CREANCES:GB/CAMPBELL VIS 20051223 (540)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service