Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 septembre 2005

PERSONNES CONSACREES ET EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message de Benoît XVI à l'assemblée plénière de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (Castel Gandolfo, 27 septembre).

La lettre adressée par le Pape à Mgr.Franc Rodé, Préfet de ce dicastère, rappelle d'emblée que l'Esprit a enrichi l'Eglise au long de l'histoire en lui "donnant des formes renouvelées de vie évangélique par l'action de fondateurs et fondatrices ayant su transmettre leur charisme à leurs fils et filles spirituels".

Grâce à cela, les monastères, couvents et maisons de spiritualité sont "des oasis de contemplation, des écoles de prière et d'éducation à la foi, des lieux de repère spirituel pour les fidèles". Mais surtout, souligne le Saint-Père, les personnes consacrées "poursuivent l'œuvre d'évangélisation et de témoignage sur tous les continents..., aucun milieu social ou ecclésial n'étant oublié par une présence, souvent silencieuse quoique toujours active et créative".

Après avoir dit la reconnaissance de l'Eglise pour leur action, Benoît XVI note que "la vie consacrée se heurte en ce début de siècle à de formidables enjeux, qu'elle doit aborder en communion avec le Peuple de Dieu, ses pasteurs comme ses fidèles".

Puis le Pape détaille les thèmes au programme de l'assemblée. "A propos de l'exercice de l'autorité", il dit qu'il s'agit "d'un service nécessaire et utile pour garantir une vie véritablement fraternelle... Seul si le supérieur vit en obéissance au Christ et observe la règle, les membres de la communauté verront qu'obéir au supérieur n'est pas contraire à la liberté des fils de Dieu et que cela aide à grandir en conformité au Christ obéissant au Père".

Quant aux critères de discernement et d'approbation des nouvelles formes de vie consacrée, le Saint-Père rappelle que Lumen Gentium traite des charismes en général en disant que la reconnaissance de leur valeur et leur application "appartiennent aux détenteurs de l'autorité dans l'Eglise, en recommandant à ceux-ci de ne pas entraver l'Esprit mais de conserver tout de qui est positif".

"Il faut s'engager dans les voies utiles à la relance de l'expérience monastique dans le nouveau millénaire, dont l'Eglise a tant besoin", rappelle ensuite le Pape. "Partant de situations concrètes ayant besoin de solutions concrètes et sages -écrit Benoît XVI- il faut envisager le vaste horizon de cette réalité si importante, aujourd'hui encore, pour l'histoire de l'Eglise".

Benoît XVI conclut son message en rappelant que ces assises correspondent au 40 anniversaire du décret conciliaire Perfectae Caritatis consacré au renouveau de la vie religieuse, manifestant le vœu de voir "les indications fondamentales des Pères concilaires en matière de vie consacrée inspirer ceux qui se mettent aujourd'hui encore au service du Royaume".
MESS/ASSEMBLEE VIE CONSACREE/RODE VIS 20050929 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service