Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 janvier 2006

BENOIT XVI REMERCIE LA GARDE SUISSE


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2006 (VIS). Aujourd'hui, commémoration du V centenaire de la fondation de la Garde Suisse Pontificale, Benoît XVI a, pendant l'Angélus, remercié ses membres pour le services prêté depuis de si nombreuses années.

  Devant plusieurs milliers de personnes rassemblées Place-St.Pierre, dont un piquet d'honneur formé de 70 Gardes en uniforme de gala, le Saint-Père a rappelé que "le 22 janvier 1506, il y a cinq cent ans, Jules II accueillait et bénissait le premier contingent de Gardes Suisses, venus à Rome pour assurer la défense de sa personne et du palais apostolique. C'est ainsi qu'est née la Garde Suisse Pontificale".

  "En souvenir de cet événement historique, je salue avec joie tous ceux qui forment aujourd'hui ce corps méritant auquel, en signe de reconnaissance et de remerciement je confère de tout cœur une bénédiction apostolique spéciale", a dit le Saint-Père.

  Dans la matinée, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat et Doyen du Sacré Collège, avait présidé en la chapelle Sixtine la messe d'ouverture des célébrations jubilaires pour les membres de la Garde Suisse.

  En souvenir du serment solennel fait tous les ans, le 6 mai, le Cardinal a encouragé les Gardes "à servir fidèlement , loyalement et honorablement le Souverain Pontife et ses légitimes successeurs,  de toutes vos forces, sacrifiant, si nécessaire, votre vie pour sa défense... Que cette fidélité soit toujours votre devise!".

  Après avoir rappelé que 150 Suisses étaient entrés dans la Ville éternelle le 22 janvier 1506 pour y défendre la Chaire de Pierre, le Cardinal Sodano a cité une phrase d'Ulrich Zwingli, le célèbre réformateur protestant suisse, prononcée avant son abandonner l'Eglise catholique: "les Suisses constatent la triste situation de l'Eglise de Dieu, la Mère de la chrétienté, et considèrent grave et dangereux qu'un quelconque tyran puisse agresser impunément et par cupidité la Mère commune de la chrétienté".

  "Ces mots -a dit le Secrétaire d'Etat- rappellent aujourd'hui aux Gardes Suisses cette inspiration supérieure qui doit animer leur service, voyant avec les yeux de la foi, en chaque pontife romain le principe de l'unité visible de la Sainte Eglise de Dieu".

  En ce jour anniversaire, le Cardinal Sodano a enfin invité les Gardes à "toujours plus aimer l'Eglise du Christ".
ANG/CENTENAIRE GARDE SUISSE/….                   VIS 20060123 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service