CITE DU VATICAN, 1 JAN 2006 (VIS). Le Pape a présidé ce matin à 10h en la basilique Vaticane la messe de la solennité de Marie, Mère de Dieu, à l'occasion de la XXXIX Journée mondiale de la Paix.
Le Saint-Père a dit à l'homélie que le thème de la journée mondiale de cette année "Dans la vérité, la paix", souhaite "exprimer la conviction que si l'homme se laisse illuminer de la splendeur de la vérité, il entreprend naturellement le chemin de la paix, là où il est".
Après avoir fait remarquer que la paix est "la grande aspiration du cœur de tout homme et de toute femme, qu'elle se construit jour après jour avec la contribution de tous", le Pape a affirmé que "face aux situations d'injustice et de violence qui continuent à opprimer différentes régions de la terre, face au nouvelles et plus insidieuses menaces contre la paix -le terrorisme, le nihilisme et le fondamentalisme fanatique- il est plus nécessaire que jamais de travailler unis pour la paix!"
"Il faut une 'audace' d'attraction et de confiance en Dieu et dans les hommes pour prendre possession du chemin de paix. Nous devons tous le faire: individus et peuples, organisations internationales et puissances mondiales". C'est pour cela que dans le message pour cette journée, Benoît XVI a invité l'Organisation des Nations Unies "à prendre nouvellement conscience de ses responsabilités dans la promotion des valeurs de la justice, de la solidarité et de la paix, dans un monde toujours plus marqué par le phénomène général de la globalisation".
Le Saint-Père a signalé que "si la paix est l'aspiration de toutes les personnes de bonne volonté, pour les disciples du Christ c'est un mandat permanent qui engage tout le monde ; c'est une mission exigeante qui les porte à annoncer et à témoigner 'l'Evangile de Paix', proclamant que la reconnaissance de la vérité pleine de Dieu est la condition indispensable pour la consolidation de la vraie paix. Que cette conscience grandisse toujours plus, afin que toute la communauté chrétienne se convertisse 'en levain' d'une humanité renouvelée dans l'amour".
Le Pape a conclu sur la nécessité de fréquenter plus souvent Marie, pour apprendre d'elle à "être des disciples du Seigneur attentifs et dociles. Avec son aide maternelle, nous souhaitons nous engager à travailler avec constance dans 'l'atelier' de la paix, suivant le Christ, prince de la Paix".
HML/JOURNEE MONDIALE PAIX/… VIS 20060102 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire