Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 janvier 2006

NE PAS REDUIRE L'ATTENTION SUR LA LEPRE


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2006 (VIS). "Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir", tel est le thème de la 53 Journée mondiale de la lèpre (29 janvier), pour laquelle le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a adressé un message aux Présidents des conférences épiscopales et aux prélats qui y sont chargés de cette pastorale.

  En cette Journée, écrit le Cardinal, l'Eglise "désire se mettre à l'écoute de tant de personnes qui, dans le monde, sont encore frappées par la lèpre... Elle veut donc faire écho à leur appel à l'aide, afin que tous ensemble nous nous sentions appelés" à apporter "des réponses concrètes aux besoins de soins de qui souffre de cette maladie".

   Le Cardinal rappelle ensuite qu'il "reste dans le monde de nombreux groupes de malades et de larges zones qui ne bénéficient pas encore d'assistance, pour des raisons variées".

  Le Président du Conseil pontifical cite alors les statistiques OMS selon lesquelles il y a eu l'an dernier 47.596 cas de lèpres déclarés en Afrique, 36.877 en Amérique, 186.182 en Asie du sud-est, 5.398 en Méditerranée orientale et 10.010 dans le Pacifique occidental. Heureusement souligne-t-il, on est passé de 763.262 malades en 2001 à 407.791 en 2004. Ces résultats encourageants ne doivent pas conduire à une réduction ou à un oubli des besoins qui demeurent, également à cause de préjudices récurrents. "Une diminution de l'attention...serait particulièrement dommageable au moment" où il faudrait faire "un effort décisif pour enrayer la lèpre définitivement et partout".

  Ensuite, il invite les organisations nationales et internationales, les ONG et les Eglises locales à coordonner leurs programmes "pour mieux répondre à la prévention et aux soins des personnes à risque ou déjà infectées". Le Cardinal Lozano Barragán recommande "la distribution gratuite de médicaments" et suggère la constitution  de "groupes d'agents socio-sanitaires en mesure d'agir sur le terrain, c'est-à-dire de diagnostiquer à temps la maladie et de la traiter".

  Enfin, il remercie les communautés chrétiennes de leur travail, ainsi que les missionnaires qui luttent contre la lèpre et prodiguent tant d'attentions au malades. "Avec dévouement et depuis toujours -rappelle-t-il-, l'Eglise s'est employée à assurer dans de nombreux pays le service sanitaire des lépreux et leur réinsertion sociale". Il invite l'Eglise toute entière à rappeler le 29 janvier pendant la messe que le Christ est présent dans le corps de toute personne et de toute famille qui souffre.
CON-AVA/JOURNEE LEPRE/LOZANO BARRAGAN             VIS 20060130 (420)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service