CITE DU VATICAN, 26 JAN 2006 (VIS). En clôture de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Benoît XVI a présidé hier après-midi en la basilique St.Paul-hors-les-murs les secondes vêpres de la fête de la conversion de Paul. Le thème de cette année était: "Là où deux ou trois seront réunis en mon nom, je serai parmi eux".
Dans son homélie, le Pape a dit que "l'aspiration de toute communauté chrétienne comme de tout fidèle est l'unité, ainsi que la force de la réaliser, qui sont des dons de l'Esprit. Ceci va de pair avec une fidélité à l'Evangile toujours plus forte, plus enracinée. De toute évidence la conversion du cœur est à la base de l'engagement œcuménique".
Rappelant le titre de son encyclique Deus Caritas Est, Benoît XVI a dit que toute la foi de l'Eglise repose sur le roc qu'est l'amour de Dieu. "Face à cette vérité et quoiqu'elles demeurent douloureuses, les divisions peuvent être dépassées. Nous ne devons donc pas nous décourager".
"Le véritable amour -a ajouté le Pape- n'annule en rien les différences légitimes. Au contraire, il les harmonise dans une unité supérieure qui n'est pas imposée du dehors et qui, à l'intérieur, donne pratiquement forme à l'ensemble".
Puis le Saint-Père a rappelé que "l'accomplissement tant espéré de l'unité dépend avant tout de la volonté de Dieu, dont le dessein et la générosité dépassent l'entendement de l'homme comme ses propres espoirs. En contant sur la bonté divine, intensifions donc notre prière commune pour l'unité, qui est un moyen aussi nécessaire qu'efficace".
L'unité des chrétiens, a-t-il ajouté, "est notre mission commune, la condition pour que la lumière du Christ se répande mieux sur le monde et parmi les hommes, afin qu'ils se convertissent et soient sauvés".
Ayant reconnu qu'il y a de multiples voies pour parvenir à ce but, le Saint-Père s'est voulu encourageant: "Ne perdons pas confiance et reprenons ensemble le chemin avec plus de vigueur. Le Christ nous précède et nous accompagne. Nous comptons sur sa présence et nous implorons de lui avec humilité le don précieux de l'unité et de la paix".
HML/UNITE/SAINT-PAUL VIS 20060126 (360)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire