Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 février 2006

LA MISERICORDE DIVINE GUERIT L'HOMME


CITE DU VATICAN, 19 FEV 2006 (VIS). Les guérisons miraculeuses de Jésus, au début de son ministère, dont parle l'Evangile de ces dimanches, ont de nouveau été le thème des réflexions de Benoît XVI, avant la traditionnelle récitation de l'Angélus.

  Le paralytique soigné par le Christ dont parle la liturgie de ce jour "est l'image de tout être humain que le péché empêche de bouger librement... et de donner le meilleur de soi" a dit le Pape. "En effet, le mal se niche dans l'âme et lie l'homme...et peu à peu le paralyse. C'est pour cela que Jésus dit "Tes péchés sont pardonnés", et c'est seulement après...qu'il ajoute "Lève-toi, prend ton brancard et marche". Le message est clair: l'homme, paralysé par le péché, a besoin de la miséricorde de Dieu, que le Christ est venu lui donner, car guéri dans le cœur, toute son existence se renouvelle".

"L'humanité -a-t-il poursuivi- porte encore aujourd'hui les signes du péché qui l'empêche de progresser rapidement dans ces valeurs de fraternité, de justice et de paix qui ont pourtant été professées dans les déclarations solennelles. Pourquoi? Nous savons bien que sur le plan historique les causes sont multiples et que le problème est complexe. Mais la Parole de Dieu nous invite à avoir un regard de foi et à rester confiants comme ces personnes qui portaient le paralytique, que seul Jésus pouvait guérir vraiment".

  "Le choix de fond de mes prédécesseurs, et spécialement du bien aimé Jean-Paul II, a été de conduire les hommes de notre temps au Christ Rédempteur pour qu'il puisse les guérir. J'ai moi-même voulu poursuivre sur cette route. Et plus particulièrement, avec la première encyclique Deus Caritas Est  j'ai voulu montrer aux croyants et au monde entier Dieu comme source d'amour authentique. Seul l'amour de Dieu peut renouveler le cœur de l'homme, et c'est seulement avec le cœur guéri que l'humanité paralysée peut se relever et marcher".

  Après l'Angélus, le Pape a rappelé la catastrophe des Philippines où un glissement de terrain a enseveli deux villages la semaine dernière. "Je vous demande -a dit le Saint-Père aux fidèles rassemblés Place-St-Pierre- de vous unir à moi dans la prière pour les victimes, leurs proches et tous ceux qui sont touchés par la catastrophe. Que les familles endeuillées trouvent le réconfort dans la présence du Seigneur et que les secouristes soient surs de notre soutient et intérêt".
ANG/MISERICORDE CHRIST:PHILIPPINES/...               VIS 20060220 (410)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service