CITE DU VATICAN, 20 FEV 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin en audience les prélats de la Conférence épiscopale du Sénégal, de Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau, au terme de leur visite Ad Limina.
Benoît XVI a fait remarquer que la grande variété des situations humaines et ecclésiales de ces églises particulières rendait difficile l'harmonisation du travail pastoral. Cependant il a dit à ses hôtes: "Pour accomplir la mission que vous avez reçue du Seigneur et lui donner une fécondité apostolique toujours plus grande, les liens de communion effectifs demeurent essentiels".
Cheminant avec son peuple, l'Evêque soit susciter, guider et coordonner l'action évangélisatrice, afin que la foi grandisse et se répande parmi les hommes. Dans cette perspective, l'Evangile doit être pleinement enraciné dans la culture de vos peuples".
Le Saint-Père a ensuite rappelé que "pour vivre dans la fidélité aux engagements baptismaux, chacun doit avoir une solide formation de foi, afin de faire face aux phénomènes nouveaux de la vie contemporaine comme le développement de l'urbanisation, le désœuvrement de nombreux jeunes, les séductions matérialistes de toutes sortes, ou l'influence d'idées provenant de tous horizons".
Après avoir rappelé leur généreuse collaboration dans la difficile tâche d'évangélisation, le Pape a demandé que "la formation initiale et permanente des prêtres fasse d'eux des hommes équilibrés humainement et spirituellement, capables de répondre aux défis auxquels ils sont affrontés, tant dans leur vie personnelle que pastorale". Puis il a parlé de la nécessité "de leur donner une solide formation spirituelle, pour renforcer leur vie d'intimité avec Dieu dans la prière et dans la contemplation, et pour leur permettre de discerner la présence et l'action du Seigneur dans les personnes qui sont confiées à leur soin pastoral".
Benoît XVI a déclaré que l'Eglise dans cette région "manifeste le plus visiblement possible l'amour du prochain dans son engagement en vue du développement social" à travers de nombreuses structures ecclésiales au service des plus pauvres. L'exercice de ce service se fait en collaboration avec des personnes qui ne sont pas chrétiennes, "notamment avec des musulmans. Les efforts ainsi déployés pour une rencontre en vérité des croyants de différentes traditions religieuses contribuent à la réalisation concrète du bien authentique des personnes et de la société".
"Il est impératif d'approfondir toujours plus les relations fraternelles entre les communautés, afin de favoriser un développement harmonieux de la société, reconnaissant la dignité de chaque personne et permettant à tous le libre exercice de sa religion".
Finalement, parlant des tensions existante en Guinée-Bissau, le Pape a rappelé l'effort de l'Eglise locale "dans la promotion du dialogue et la coopération entre toutes les composantes" de la population, et a demandé aux prélats que "grâce à la parole illuminée par la foi, le témoignage constant de la fidélité à l'Evangile et le généreux service pastoral" soient toujours "des points de référence surs et d'orientation pour tous les compatriotes".
AL/.../SENEGAL:MAURITANIE:CAP-VERT:GUINE-BISSAU VIS 20060220 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire