CITE DU VATICAN, 15 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a annoncé que la catéchèse de cette Audience générale concluait le cycle entrepris depuis plusieurs années par "l'inoubliable Jean-Paul II", et "consacré au monde des psaumes et des cantiques formant la trame fondamentale de la liturgie des heures et des vêpres".
"Parvenus à la fin de ce pèlerinage textuel, de ce voyage à travers le jardin fleuri des laudes, des invocations et des prières de contemplation, arrêtons-nous aujourd'hui au Magnificat, ce cantique qui domine toute célébration vespertine".
"Il s'agit d'un cantique -a ajouté le Saint-Père- révélateur...de la spiritualité...des fidèles qui se reconnaissent pauvres, non seulement par leur détachement des idoles du pouvoir et de la richesse, mais avant tout dans la profonde humilité du cœur, libéré de toute tentation d'orgueil, ouvert à la grâce salvatrice de Dieu".
Si la première partie du Magnificat "célèbre la grâce divine qui a fait irruption dans le cœur et la vie de Marie, faite Mère du Seigneur", son "témoignage personnel n'est ni solitaire ni intimiste. La Vierge Mère -rappelle le Pape- est consciente de sa mission à accomplir pour l'humanité. Son destin s'insère dans l'histoire du salut".
Dans la seconde partie, la voix de "toute la communauté célébrante des croyants s'associe à celle de Marie...pour exalter tout ce que le Seigneur ne cesse d'accomplir dans l'histoire...du côté des plus humbles". Puis le Saint-Père a cité saint Ambroise: "L'âme de Marie magnifiant le Seigneur doit être en chacun de nous... si selon la chair il n'y a qu'une mère du Christ, selon la foi toutes les âmes engendrent le Christ".
Avant l'Audience Salle-Paul VI, le Pape avait rencontré en la basilique vaticane les étudiants italiens et le pèlerinage de la famille spirituelle des Frères de St.Jean. Il leur a parlé de sa récente encyclique, qui rappelle que "l'amour de Dieu est la source et la raison de notre joie. J'invite chacun de vous à accueillir toujours mieux cet amour qui change nos vies et fait de nous des témoins crédibles de l'Evangile".
Benoît XVI a ensuite invité les Frères de St.Jean, qui fêtent leur trentième anniversaire, à considérer leur pèlerinage comme "un temps de renouveau, pour vérifier ce qui a été vécu pour en tirer tous les enseignements et pour opérer un discernement toujours plus profond des vocations qui se présentent et des missions auxquelles vous êtes appelés, dans une collaboration confiante avec les pasteurs des Eglises locales.
AG/MAGNIFICAT/FRERES SAINT JEAN VIS 20060215 (420)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire