CITE DU VATICAN, 21 FEV 2006 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège ont été présentées les initiatives de Radio Vatican, qui fête son 75 anniversaire: "Nouvelles voies et perspectives au service de l'Eglise".
Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur général de la station a d'abord rappelé la mission fixée par les statuts de Radio Vatican: "Annoncer librement, fidèlement et efficacement le message chrétien et relier le cœur de la catholicité à tous les pays du monde. Diffuser la voix et les enseignements du Pape et informer de l'activité du Saint-Siège et faisant écho de la vie de l'Eglise dans le monde, en évaluant les évènements à la lumière du magistère ecclésial, avec une attention constante aux signes des temps".
Radio Vatican, a ajouté le P.Lombardi, est multi-culturel (45 langues de diffusion) mais également caractérisée par sa flexibilité d'intervention. Elle est un instrument vital partout, mais "constitue un moyen de pénétration capillaire et efficace dans certaines régions du globe", en Afrique par exemple.
Après avoir rappelé que Radio Vatican est passée au système digital et fait les essais de transmission en ondes courtes et moyennes, il a exposé le système original de publication Internet de textes en toutes langues et écritures. La page Web www.radiovaticana.org permet de fonctionner comme une agence d'information, surtout par le biais de langues qu'aucun média catholique n'utilise, devenant ainsi une source catholique y compris pour le monde non catholique de la communication (la page japonaise est la plus visitée sous le mot Vatican).
Le P.Lombardi a enfin souligné que Radio Vatican offre des cours de formation pour jeunes journalistes ou étudiants en communications (50 élèves l'an, avec une pointe de 140 lors du Jubilé 2000),
Prêtes, religieux et laïcs sont 384 en service près Radio Vatican (59 nationalités), pour 64 heures de transmission quotidienne. Le coût moyen annuel est de 20-25 millions d'Euros (57% de frais de personnel).
Ensuite, le P.Andrzej Koprowski, SJ, Directeur des programmes, a indiqué que l'un des objectif de la station est d'être un pont reliant le monde avec le Pape, le Saint-Siège et l'Eglise universelle, avec les Eglises locales et les diverses sociétés".
Exposant la place des programmes dans le contexte ecclésial et journalistique mondial, il a souligné combien chaque section linguistique fut créée dans un contexte historique particulier. Lorsqu'après la seconde Guerre Mondiale le communisme domina l'Europe de l'Est, Radio Vatican s'adressa aux pays et Eglises souffrant de ce joug. "C'est la raison pour laquelle nous disposons d'un grand nombre de programmes correspondant aux pays de cette partie du continent".
Aujourd'hui la station prend plus en compte "le développement de l'Eglise en Amérique latine, Afrique et Asie". Le P.Koprowski a notamment expliqué que "la langue et la culture arabes ne sont pas l'exclusivité du monde arabo-musulman, ni simplement une question politique, mais aussi socio-culturelle et ecclésiale de première importance, comme on a pu encore le constater ces derniers temps".
L'Asie est aussi un point capital. "On connaît bien l'expansion de l'Eglise en Inde -a-t-il ajouté- et nous sommes conscients de l'importance de la diffusion du christianisme dans ce pays pour l'avenir de l'Eglise universelle...mais aussi du caractère vital pour elle de dialoguer et de comprendre les autres cultures de l'immense monde asiatique, Chine, Japon, Vietnam, etc".
La situation culturelle et religieuse des pays européens du post-communisme, a conclu le P.Koprowski, "permet désormais de nouvelles formes de collaborations avec les médias locaux, publics comme privés, catholiques ou non".
OP/RADIO VATICAN/LOMBARDI VIS 20060221 (580)
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