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mardi 28 février 2006

PASTORALE ET CULTURE TSIGANES


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2006 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des Migrants, et Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère, ont présenté le document "Orientation pour une pastorale des Tsiganes".

  Ce document est le résultat d'une longue étude, à laquelle ont pris part des agents pastoraux, y compris tsiganes, et des experts. Ses six chapitres reflètent deux sections, l'Eglise et les Tsiganes en général d'une part, la question pastorale, de l'autre.

  Le Cardinal Hamao a rappelé que cette pastorale particulière remonte à la première moitié du siècle dernier, à l'initiative de prêtres français, allemands, espagnols et italiens, auxquels le Saint-Siège reconnu une mission spéciale en 1965, à l'occasion du premier pèlerinage gitan à Rome. Le Secrétariat international de l'apostolat des nomades fut alors constitué, avant d'être intégré dans la Commission pontificale pour la pastorale des Migrants et du Tourisme instituée en 1970 par Paul VI.

  "Bien qu'il se réfère aux Tsiganes, qui sont environ 15 millions en Europe -a signalé le Cardinal- il est aussi valable pour d'autres groupes de nomades, qui partagent leurs mêmes conditions de vie... Le nomadisme n'est pas la seule caractéristique des Tsiganes, du fait aussi que beaucoup d'entre eux sont désormais sédentarisés, car il faut tenir compte de la diversité ethnique, de la culture et des traditions. C'est pourquoi les Eglises locales pourront trouver une inspiration pastorale dans ces orientations, mais ils devront aussi les adapter aux circonstances, aux nécessités et aux exigences de chaque groupe"

  Puis il a souligné les nombreux signaux d'évolution positive du mode de vie des Tsiganes, tels "le désir croissant de s'instruire et de suivre une formation professionnelle, la  plus grande conscience sociale et politique..., ou la participation dans les administrations locales et nationales dans certains pays, la présence accrue de la femme dans la vie sociale et civile", rappelant en outre la forte présence communautaire lors de la béatification du martyr espagnol Ceferino Jiménez Malla, le premier Tsigane dans l'histoire de l'Eglise à être élevé aux honneurs des autels (4 mai 1997).

  Si la condition, toute particulière du Tsigane, toujours en mouvement, et son droit à l'identité rencontrent toujours indifférence ou opposition, "on passe des préjugés habituels à des marques de refus qui, souvent, ne suscitent ni réactions ni protestations de la part de ceux qui en sont témoins".

  Au long de l'histoire, a alors rappelé le Cardinal Hamao, cette attitude hostile "a causé de profondes souffrances et donné lieu à des persécutions à l'égard des Tsiganes, en particulier au siècle dernier. Et bien...l'Eglise reconnaît leur droit à avoir une identité propre, et travaille à obtenir pour eux une plus grande justice".

  Abordant le thème du nomadisme, il a rappelé qu'il a donné naissance à une véritable identité, dotée d'une culture, d'une religiosité et de traditions fortement liées dans un puissant sentiment d'appartenance. "Au fond, la vie tsigane est un témoignage vivant d'une liberté intérieure face aux liens de la société de consommation et aux fausses sécurités fondées sur l'autosuffisance présumée de l'homme".
  "Ces Orientations -a-t-il conclu- sont donc un signe du souci de l'Eglise pour les Tsiganes, qui ont besoin d'une pastorale spécifique, attentive à leur culture...car elle accueille tout le monde ne connaissant elle-même ni marginalisation ni exclusion".

  Ensuite, Mgr.Marchetto a abordé l'action pastorale, soulignant que la nature particulière de la culture tsigane ne peut se contenter d'une évangélisation extérieure, "mais d'une incarnation spécifique de l'Evangile, qui ne saurait pour autant légitimer automatiquement tous les caractères culturels".

  "L'histoire universelle de l'évangélisation -a-t-il ajouté- atteste en effet que la diffusion du message chrétien a toujours été accompagnée par un processus de purification des cultures", ce qui ne signifie pas les perdre". Il faut "une certaine intégration dans la culture environnante. Il s'agit d'un processus interculturel. Ce qui fait que la réconciliation et l'union entre les Tsiganes et ceux qui ne le sont pas induisent à une interaction légitime des cultures".

  Le prélat a ensuite salué "le fort sens de la famille, profondément ancré chez les Tsiganes", indiquant qu'il ne doit pas dégénérer en offenses personnelles ou collectives, qui peuvent "se transformer en ressentiment permanent transmis d'une génération à l'autre, et faisant se prolonger dans le temps l'inimitié entre les familles ou les ethnies".

  Rappelant que les Tsiganes constituent une minorité sans état d'appartenance, en mesure de leur offrir les sécurités nécessaires, le Secrétaire du Conseil pontifical a dénoncé "l'absence de garanties politiques et de protection civile. Si les réfugiés dans le monde mobilisent institutions et gouvernement de par le monde, le sort des Tsiganes en déplacement provoque généralement un phénomène de rejet, bien qu'ils soient souvent contraints de quitter des pays pauvres pour échapper aux persécutions religieuses, ethniques ou politiques".

  Le prélat a dit que la situation ne pourrait être réglée qu'à l'aide d'une politique globale concertée, et qu'il est "vital que les organisations internationales s'intéressent à ces populations".

  Abordant le sujet de l'évangélisation, Mgr.Marchetto rappelle qu'elle est la mission de l'Eglise tout entière, car aucun chrétien ne devrait rester indifférent face aux situations de marginalisation en rapport avec la communion ecclésiale". Il est donc important "d'inclure dans la catéchèse un dialogue qui leur permette d'exprimer les façons dont ils perçoivent et vivent leur rapport avec Dieu. C'est pourquoi les textes liturgiques, les livres de prière et la Bible devront être traduits dans la langue utilisée par les différents groupes ethniques".

  Le Secrétaire du dicastère a conclu en observant le fort risque que les Tsiganes deviennent victimes des sectes, "les nouveaux Mouvements ecclésiaux pouvant jouer un rôle particulier dans cette pastorale spécifique. Avec le fort sentiment communautaire et d'ouverture qui est le leur, avec leur disponibilité et la cordialité particulière de leurs membres, ceux-ci devraient en effet offrir un accueil concret et favoriser également l'évangélisation".

  Le document intégral "Orientations pour une pastorale des Tsiganes" sera consultable ces prochains jours à la section conseil pontifical pour la pastorale des Migrants du Site Internet du Saint-Siège:

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/migrants/s_index_nomads/rc_pc_migrants_sectionmomads_sp.htm
CON-SM/PASTORALE TSIGANES/HAMAO:MARCHETTO    VIS 20060228 (1050)


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