CITE DU VATICAN, 21 MAR 2006 (VIS). LA Via Pulchritudinis, soit la beauté comme voie d'évangélisation et de dialogue, est le thème de l'assemblée plénière annuelle du Conseil pontifical pour la culture (27-28 mars).
"A côté des preuves traditionnelles de l'existence de Dieu dites les cinq voies, le beau s'est récemment affirmé comme un moyen de toucher Dieu, sommet même de beauté, et manifestée la possibilité de montrer à l'homme quelque chose de la vie divine par la contemplation de la nature ou la création artistique".
Un communiqué de ce dicastère précise encore que, "dans une période peu attentives aux vérités fortes, qui met en doute l'existence d'un bien universel, la beauté peut apparaître comme lieu de rencontre entre personnes de cultures diverses, une première étape vers la redécouverte du vrai et du bien".
L'assemblée, qui compte des Cardinaux, des évêques, prêtres et laïcs du monde entier, s'articulera autour de trois sujets: la beauté et la nature, la beauté de l'art et la beauté de la sainteté chrétienne. Des bases de l'esthétique théologique et dans le sillage des grands penseurs du XX siècle, on étudiera les grands enjeux qui se posent à l'Eglise de ce début de siècle comme la menace d'un nouveau laïcisme, de l'indifférence religieuse, le mirage du beau dans les sectes et autres nouveaux mouvements religieux, la contemplation de la création dans le débat sur l'évolution et la sauvegarde de la nature, l'utilisation du patrimoine artistique chrétien dans la nouvelle évangélisation, la beauté en liturgie, celle de la sainteté".
CON-C/VIA PULCHRITUDINIS/... VIS 20060321 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire