CITE DU VATICAN, 22 MAR 2006 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 35.000 personnes, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur l'appel et la mission des apôtres.
"L'Epître de Paul aux Ephésiens -a dit le Pape- propose l'Eglise comme une construction fondée sur les apôtres et les prophètes, dont la pierre d'angle est le Christ en personne... Les Evangiles concordent pour considérer que l'appel des apôtres coïncida avec le début du ministère de Jésus".
Puis le Saint-Père a exposé cet appel à la lumière des divers récits évangéliques. Marc et Matthieu placent la scène au bord du lac de Galilée, lorsque Jésus appela les pécheurs Simon, André et Jacques à devenir des pécheurs d'hommes. Luc insiste sur la pêche miraculeuse qu'il présente comme le symbole de cette mission de pécheurs d'hommes. "Le destin de ces appelés sera dès-lors lié à celui de Jésus, d'autant que l'apôtre est un expert de Jésus avant même d'être son envoyé".
Jean, pour qui cette rencontre eut lieu sur la rive du Jourdain, "éclaire ce qu'était leur monde spirituel. Ils étaient des hommes en attente du Royaume, désireux de connaître le Messie dont la venue était annoncée comme imminente. L'indication du Baptiste, qui désigna Jésus comme l'Agneau de Dieu, leur suffit à combler leur vœu de rencontrer personnellement le Maître".
"L'aventure des apôtres commença ainsi, par une rencontre entre personnes s'ouvrant les unes aux autres. Ainsi les disciples commencèrent-ils à avoir une connaissance directe du Maître, d'autant qu'ils ne devront pas être les annonciateurs d'une idée mais les témoins d'une personne. Avant d'être envoyés évangéliser, ils devront rester auprès de Jésus pour établir avec lui un rapport personnalisé. C'est sur cette base que l'évangélisation sera une annonce de ce qu'on expérimente, une invitation à entrer dans le mystère de la communion ave le Christ".
Ensuite, le Saint-Père a dit que si, dans l'Evangile, le Christ semble réduire à Israël la mission des apôtres, lorsqu'il annonce avoir été envoyé pour ramener les brebis perdues à la maison d'Israël, cette phrase doit se placer dans le contexte d'une "communauté d'alliance. Selon l'attente messianique les promesses divines seront accomplies lors que Dieu par le biais de son Elu aura rassemblé tout son peuple, tel un berger rassemble son troupeau".
"Jésus est le pasteur eschatologique qui rassemble les brebis perdues d'Israël, va à leur rencontre pour qu'elles le connaissent et l'aiment", a ajouté le Pape. "Le Royaume de Dieu est annoncé à tous les peuples par le biais de ce rassemblement" d'Israël. Après la passion et la résurrection, "le caractère universel de la mission des apôtres devient explicite: le Christ les envoie de par le monde entier, vers tous les peuples, jusqu'aux confins ultimes de la terre".
AG/APPEL APOTRES/... VIS 20060322 (460)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire