CITE DU VATICAN, 4 MAR 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui au Vatican, 8.000 membres de l'"Unione Cristiana Imprenditori Dirigenti" (Union chrétienne des cadres d'entreprise), dont les statuts sont approuvés par la Conférence épiscopale italienne.
Le Saint-Père s'est félicité du projet de l'association "de tendre à une éthique qui aille au-delà de la simple déontologie professionnelle" et qui lui a "fait penser au rapport entre la justice et la charité", un des thèmes abordé dans son encyclique Deus Caritas Est.
"Le chrétien est appelé à toujours rechercher la justice -a dit le Pape- mais il porte en lui l'élan de l'amour qui dépasse la justice. Le chemin entrepris par les laïcs chrétiens, depuis la seconde moitié du XIX siècle à aujourd'hui, leur a fait prendre conscience que les oeuvres de charité ne doivent pas remplacer l'engagement en faveur de la justice sociale. La doctrine sociale de l'Eglise et surtout l'action de toutes les associations d'inspiration chrétienne, comme la votre, montrent le chemin parcouru par la communauté ecclésiale sur cet argument".
Le Saint-Père a ensuite rappelé la publication, il y a deux ans, du Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise rédigé par le Conseil pontifical Iustitia et Pax, expliquant que c'est "un instrument de formation nécessaire pour tous ceux qui souhaitent se laisser guider par l'Evangile dans leur vie et activités professionnelles". Benoît XVI souhaite vivement que ce Compendium devienne une source constante de référence dans l'évaluation des problèmes, l'élaboration des projets, la recherche de solutions pour les problèmes complexes du monde du travail et de l'économie", milieu qui est "le chemin de sanctification" des membres de l'association.
Le Pape a ensuite parlé de "la Charte des valeurs" des jeunes de l'UCID, se félicitant de "l'esprit positif et de confiance dans la personne humaine" qui anime ce document et qui unit à la déclaration des principes l'effort pour sa mise en pratique.
"J'ai plus particulièrement apprécié -a fait observer Benoît XVI- la proposition de valoriser chaque personne pour ce qu'elle est et ce qu'elle peut donner, selon ses talents, refusant toute forme d'exploitation; tout comme l'importance accordée à la famille et à la responsabilité personnelle. Ce sont des valeurs qui malheureusement, en partie du aux difficultés économiques actuelles, risquent de ne pas être respectées par les cadres privés d'une solide inspiration morale. C'est pour cela que la contribution de ceux qui la puisent dans la formation chrétienne est indispensable".
Benoît XVI a conclu demandant aux cadres de l'UCID de s'inspirer de saint Joseph, patron des travailleurs, dans vos tâches quotidiennes et "dans votre constante recherche de la justice de Dieu dans le monde humain".
AC/CADRES CHRETIENS/UCID VIS 20060304 (450)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire