Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 4 avril 2006

LA FOI DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2006 (VIS). Hier après-midi Place-St.Pierre, Benoît XVI a célébré la messe de suffrage pour Jean-Paul II, en ce premier anniversaire de sa mort.

  Ont concélébré divers Cardinaux, dont le Secrétaire d'Etat Angelo Sodano, le Vicaire de Rome Camillo Ruini et l'Archevêque de Cracovie Stanislaw Dziwisz, l'ancien Secrétaire privé du défunt Pontife.

  Devant plusieurs milliers de fidèles, polonais principalement, le Pape a évoqué à l'homélie la mort de son prédécesseur le 2 avril 2005, "que Dieu avait doté de multiples dons humains et spirituels et qui, à travers mission apostolique et maladie, s'est de plus en plus présenté comme une roche de la foi".

  "Qui a pu le fréquenter a pratiquement été en mesure de toucher cette foi limpide et solide qui frappait ses collaborateurs et qui s'est manifestée tout au long de son pontificat au bénéfice de l'Eglise toute entière, selon un crescendo ayant atteint son sommet durant les derniers mois et jours de sa vie", a expliqué Benoît XVI.

  Le Saint-Père a ensuite rappelé que son prédécesseur possédait "une foi forte et authentique, exempte de peurs et compromis, qui a contagié le cœur de tant de personnes, grâce y compris aux nombreux pèlerinages de par le monde et tout spécialement au dernier que fut don agonie et sa mort".

  Evoquant la devise de Jean-Paul II, Totus Tuus, le Pape a rappelé que sa vie avait été "entièrement tournée vers le Christ par Marie".

  "Ce soir, si -a ajouté Benoît XVI- nos pensées vont avec émotion à l'instant de la mort du bien-aimé Pontife, nos cœurs doivent maintenant regarder en avant. Nous entendons à nouveau ses appels à aller de l'avant sans peur dans la fidélité à l'Evangile, comme des hérauts et des témoins du Christ dans le troisième millénaire".

  "Ces incessantes exhortations à participer activement à la construction d'une humanité plus juste et solidaire, à être des acteurs de paix et des bâtisseurs d'espérance  nous reviennent en mémoire", a ajouté le Pape.

  Benoît XVI a conclu l'homélie en recommandant à tous de demeurer "fixés sur le Christ qui, étant le même aujourd'hui qu'hier et pour toujours, continue de guider sûrement son Eglise... Que la force de l'Esprit de Jésus soit pour vous tous -a dit le Saint-Père- la source de paix et de joie comme pour Jean-Paul II".
HML/MESSE SUFFRAGE JEAN-PAUL II/...                 VIS 20060404 (400)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service