Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 avril 2006

LES 500 ANS DU NOUVEAU SAINT-PIERRE DE ROME


CITE DU VATICAN, 20 AVR 2006 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, ont été présentées les manifestations relatives au V centenaire de la basilique patriarcale de St.Pierre au Vatican.

  Y ont pris part; le Cardinal Francesco Marchisano, Archiprêtre de la basilique, le Cardinal Albert Vanhoye, SJ, Recteur émérite de l'Institut biblique pontifical, Mgr.Angelo Comastri, Président de la Fabrique de St.Pierre, Mgr.Vittorio Lanzani, Délégué de cette même institution, M.Antonio Paolucci, Président du comité scientifique responsable de l'exposition Petros Eni, et Mlle  Maria Cristina Carlo-Stella, Responsable de département de la Fabrique.

  Le Cardinal Marchisano a d'abord brièvement retracé l'histoire du monument à compter de la basilique constantinienne (début du IV siècle), dont l'état dégradé à la fin du XV siècle rendait nécessaire la construction d'un nouvel édifice. Le projet papal débuta le 18 avril 1506 lorsque Jules II posa la première pierre du Nouveau Saint-Pierre et fut conduit à terme au bout de 130 ans, par une succession d'architectes de renom tels Bramante, Sangallo, Michel-Ange ou Bernin.

  Il a ensuite rappelé que la Fabrique est dotée d'archives extraordinaires (plus de 3.050.000 documents) relatives aux travaux, des origines à nos jours, effectués dans l'un des sites les plus visités au monde (de 5 à 20.000 personnes par jour).

  Puis Mgr.Comastri a rappelé qu'en 1939 Pie XII ordonna des fouilles archéologiques sous la basilique vaticane, qui permirent la découverte d'une nécropole antique ensevelie par les architectes de l'empereur Constantin en 320. Parmi les tombeaux, on identifia un édicule funéraire marquant la tombe apostolique et correspondant au Trophée signalé par le prêtre Gaius, et le Mur Rouge, dont l'enduit portait de nombreux graffiti dont le célèbre Petros Eni, attestant de la  dévotion des fidèles envers le sépulcre de saint Pierre.

  Ensuite, Mgr.Lanzani a exposé les aspects philatéliques et numismatiques de ces célébrations. "Le Governorat du Vatican émet -a-t-il précisé- une série de timbres de 45 et 60 centimes d'euro représentant la médaille commémorative de Bramante réalisée  en 1505-1506 par Cristoforo Foppa, et la médaille scellée dans les fondations, oeuvre du même graveur, portant toutes deux l'inscription Templum Divi Petri.

  Pour sa part, la Fabrique a fait réaliser une médaille anniversaire (en plusieurs versions métalliques) par le graveur italien contemporain Sergio Giandomenico. Sur fond de basilique, on voit la scène de la remise des clefs à Pierre par le Christ, qui est l'emblème même de la Fabrique, avec pour inscription circulaire: Patriarcalis Basilica Principis Apostolorum 1506-2006. Le revers présente le portrait de Benoît XVI en vêtements liturgiques entouré d'une inscription à son nom.
OP/CENTENAIRE BASILIQUE VATICANE/...                VIS 20060420 (430)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service