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jeudi 27 avril 2006

MESSAGE A LA CONGREGATION POUR LES CAUSES


CITE DU VATICAN, 27 AVR 2006 (VIS). Benoît XVI a adressé un message au Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui achève sa session plénière.

  "Dès l'origine -écrit-il- l'Eglise a été très attentive aux procédures portant les Serviteurs de Dieu à la gloire des autels. Les causes des saints ont été considérées comme des affaires majeures, tant par la noblesse du sujet traité que par son incidence sur la vie du Peuple de Dieu".

  Puis le Pape rappelle toutes les interventions papales pour améliorer leur traitement, jusqu'à la Constitution apostolique de Jean-Paul II Divinus Perfectionis Magister (1983) et aux Normae Servandae in Inquisitionibus ab Episcopis Faciendis in Causis Sanctorum.

  "L'expérience de plus de vingt années de ce texte permet de prévoir désormais une Instruction pour le traitement des enquêtes diocésaines en matière de causes des saints, confiée à l'action des évêques locaux". Ceci constitue le première sujet examiné par la congrégation et l'instruction "entend faciliter l'application des Normae Servandas destinées à garantir le sérieux des recherches" lors de l'examen des vertus, du martyre et des miracles.

  "Il est clair -écrit encore le Saint-Père- qu'on ne saurait engager une cause en béatification ou canonisation en absence de Fama Sanctitatis vérifiée, de la part de personnes reconnues pour leur cohérence évangélique et leurs grands mérites ecclésiaux et sociaux".

  Quant au second thème, le Pape écrit que "le miracle en la matière constitue la confirmation divine du jugement exprimé par les autorités ecclésiastiques à propos de la vertu de vie... Je souhaite que cette réunion plénière approfondisse le sujet à la lumière de la tradition de l'Eglise, de la théologie moderne et des preuves scientifiques. N'oublions pas que l'examen des manifestations miraculeuses relève de la compétence des scientifiques et théologiens, et que le dernier mot revient à la théologie, seule en mesure de donner à l'événement une interprétation de foi... Mais il faut aussi considérer la pratique ininterrompue de l'Eglise, qui fixe la nécessité d'un miracle matériel et non simplement moral".

  A propos ensuite du troisième argument, du martyre, le Pape écrit: "Si le motif définissant le martyre demeure invarié, le Christ étant la source et le modèle, le contexte culturel du martyre a évolué notamment 'ex parte persecutoris', car il est de plus en plus délicat de définir une explicite 'haine de la foi chrétienne'... Interviennent des facteurs divers, de nature politique ou sociale. Il faut certainement établir des preuves irréfutables de la disponibilité au martyr et l'acceptation du sacrifice sanglant par la  victime. Mais il faut aussi définir l'existence directe ou non et moralement certaine de l'Odium Fidei du persécuteur. Sans cet élément il n'y a pas de martyre véritable, selon la doctrine constante, théologique et juridique, de l'Eglise".

  Enfin, Benoît XVI a rappelé les indications de Jean-Paul II dans la Constitution apostolique citée plu haut, relatives à l'importance d'associer les évêques locaux au Saint-Siège dans le traitement des causes. Dès son accession au pontificat, il a d'ailleurs insisté sur sa volonté  de distinguer les béatifications des canonisations et leurs modalités en fonction d'une distinction substantielle entre les deux, désirant ainsi que le rite de béatification revête une forme visible dans les Eglises particulières et réservant au Souverain Pontife la tâche de proclamer le culte universel d'un Serviteur de Dieu.
MESS/CAUSES DES SAINTS/SARAIVA                     VIS 20060427 (560)


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