CITE DU VATICAN, 26 AVR 2006 (VIS). La communion ecclésiale et le concept de tradition ont été au cœur de la catéchèse de Benoît XVI pour l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre devant 50.000 personnes.
"La communion, suscitée et soutenue par l'Esprit, conservée et diffusée par le ministère apostolique -a dit le Pape-, n'intéresse pas que les croyants ou une période particulière mais tous les temps et toutes les générations".
"Grâce au Paraclet, l'expérience du Ressuscité faite par la communauté apostolique originelle peut être vécue par les générations suivantes, car transmise et vécue dans la foi, le culte et la communion du Peuple de Dieu... La tradition apostolique de l'Eglise -a ajouté le Saint-Père- consiste en cette transmission des prémices du salut...qui actualise la présence salvifique du Seigneur par le biais du ministère apostolique...et la vie du Peuple de la Nouvelle Alliance tout entier".
"Cette adaptation permanente actualise la présence active de Jésus parmi les siens, opérée par l'Esprit et exprimée dans l'Eglise par le ministère sacerdotal et la communion fraternelle. C'est cela théologiquement qui se nomme tradition, non une simple transmission matériel de ce qui fut donné aux Apôtres aux débuts, mais bien la présence efficace du Seigneur...qui guide et accompagne en esprit la communauté qu'il rassemble".
"La Tradition -a conclu Benoît XVI- est la communion des fidèles avec leurs légitimes pasteurs que le Saint-Esprit alimente au cours de l'histoire... C'est la continuité organique de l'Eglise..., la présence constante du Sauveur venant à notre encontre, pour nous racheter et nous sanctifier en esprit".
AC/COMMUNION ECCLESIALE:TRADITION/... VIS 20060426 (260)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire