CITE DU VATICAN, 26 AVR 2006 (VIS). A la fin de l'Audience générale, le Saint-Père a rappelé que c'est aujourd'hui le vingtième anniversaire de l'explosion du réacteur IV de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), qui a provoqué le plus grave accident industriel et environnemental de l'histoire.
Cette explosion a produit une radioactivité qui s'est répandue de manière plus ou moins forte dans l'étendue de l'URSS, de l'Europe orientale et occidentale, de la Scandinavie et jusqu'en Amérique du Nord. La catastrophe a entraîné des dégâts considérables en vies humaines, mais aussi dans le domaine de la santé et pour l'environnement, à bref et long terme.
J'ai le devoir, a dit Benoît XVI, de "remercier vivement les familles, associations, structures civiles et organisations chrétiennes qui se sont consacrées toutes ces années à prendre en charge et soigner les adultes et surtout les enfants touchés par cet événement douloureux".
"Prions une fois encore pour les victimes d'une si vaste catastrophe, et pour tous ceux qui continuent d'en porter les signes sur leur corps. Invoquons le Seigneur, afin qu'il éclaire les responsables du sort de l'humanité. Ce n'est que par un effort commun que toute énergie sera mise au service de la paix, dans le respect des besoins de l'homme et des exigences de la nature".
AC/TCHERNOBYL/... VIS 20060426 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire