CITE DU VATICAN, 28 MAI 2006 (VIS). Deux millions de personnes ont assisté à la messe célébrée ce matin par Benoît XVI sur l'esplanade de Blonie, où il avait rencontré hier la jeunesse de Cracovie. Le Pape était entouré des Cardinaux et évêques polonais de sa suite.
Le P.Igor Vyzhanov, qui représentait le Patriarcat de Moscou et de toutes les Russies, a salué le Saint-Père au nom de SS Alexeij II.
Commentant à l'homélie l'Evangile de l'Ascension, le Pape a dit que, "sur terre, nous sommes appelés à regarder le ciel, à tourner notre esprit et notre cœur vers l'ineffable mystère de Dieu. Nous sommes tous appelés à contempler la réalité divine vers laquelle l'homme est orienté depuis la création. Là réside le sens ultime de notre vie".
Après avoir rappelé que Jean-Paul II avait plusieurs fois célébré la messe en ce lieu au cours de ses divers voyages en Pologne, le Saint-Père a dit: "D'ici, il voyait Cracovie et toute la Pologne...cette Cracovie de Karol Wojtyla et de Jean-Paul II qui est aussi ma Cracovie! C'est une ville qui est chère aussi à une multitude de chrétiens de par le monde, qui savent que Jean-Paul II gagna la colline du Vatican depuis la colline du Wawel, depuis un pays lointain qui devint ainsi cher au cœur de tous".
Puis le Pape a dit être venu en Pologne et à Cracovie "pour respirer l'air du pays de Jean-Paul II, pour voir la terre où il naquit et grandit en vue d'assumer son infatigable service du Christ et de son Eglise... Je veux prier Dieu aussi de conserver l'héritage de foi, d'espérance et de charité qu'il a laissé au monde, et à vous Polonais en particulier".
"Rester fort dans la foi, tel est le thème de mon voyage apostolique, a rappelé Benoît XVI pour expliquer que la foi "reste un acte très personnel à la double dimension. Croire signifie d'abord accepter comme vérité ce que notre intelligence n'est pas en mesure de comprendre complètement", mais aussi "se confier à la personne extraordinaire qu'est le Christ. Ce en quoi nous croyons est important, mais bien plus important est celui en qui nous croyons".
"Lorsque Karol Wojtyla -a poursuivi le Saint-Père- fut élu au siège de Pierre pour servir l'Eglise universelle, la Pologne devint face au monde un témoignage de foi dans le Christ tout particulier. Vous Polonais avez été appelés à en témoigner devant tous et votre vocation n'a pas changée. Elle est plus que jamais actuelle depuis la mort du serviteur de Dieu" Jean-Paul II. "Ne privez donc pas le monde de ce témoignage!".
"Fortifiés par la foi, consolidez avec ardeur le Royaume de Dieu sur cette terre, son royaume du bien et de la justice, de la solidarité et de la miséricorde. Je vous en prie -a dit Benoît XVI aux jeunes de Pologne-, témoignez de l'Evangile avec courage dans notre société, en portant l'espérance aux pauvres et à qui souffre, à qui est abandonné ou désespéré, aux assoiffés de liberté, de vérité et de paix. En faisant du bien au prochain et en étant attentifs au bien commun, vous témoignerez de l'amour de Dieu".
Benoît XVI a conclu l'homélie en s'adressant à l'assemblée, demandant de partager le trésor de la foi avec les autres peuples européens et du reste du monde également, "en souvenir de ce qu'a fait avec une extraordinaire force et efficacité un grand Polonais devenu Successeur de Pierre".
Avant de réciter le Regina Coeli, le Pape s'est adressé plus particulièrement à la jeunesse polonaise pour saluer son union au Christ et à l'Eglise manifestée la veille au soir. "Hier vous m'avez remis un livre de témoignages contre la drogue. En tant que père, je vous demande d'être tous fidèles à la promesse de ne pas en faire usage. C'est votre vie et votre liberté qui en dépendent. Ne vous laissez pas séduire par les illusions de ce monde".
Ensuite, Benoît XVI a regagné l'archevêché où il a déjeuné, puis rencontré le personnel, les collaborateurs du Cardinal Dziwisz et le comité d'organisation de la visite papale en Pologne.
PV-POLOGNE/MESSE:REGINS COELI/CRACOVIE VIS 20060529 (700)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire