Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 18 mai 2006

LE BIEN COMMUN SANS VIOLER LA LAICITE DE L'ETAT


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2006 (VIS). Le Pape a reçu en fin de matinée, les participants à la LVI assemblée générale de la Conférence Episcopale italienne, qui se sont réunis sur le thème principal de la vie et le ministère des prêtres.

  Benoît XVI a affirmé qu'une "tache essentielle" des évêques est de "rester constamment proche de nos prêtres", tout en cultivant leur formation, en se préoccupant de leur bien-être matériel et spirituel, sans les laisser seuls face aux difficultés et veiller à une "attentive sélection des candidats au sacerdoce".

  "Je m'unis à vous, chers évêques italiens, pour remercier nos prêtres de leur travail...et leur recommander de toujours se fier au Seigneur, en marcher avec générosité et courage sur les voies de la sainteté, réconfortant et soutenant également les évêques sur ce même chemin".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé que l'assemblée a abordé le thème du IV Congrès ecclésial national de Vérone qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2006, sur le thème "Témoins de Jésus ressuscité, espérance du monde " auquel il a dit "avoir la joie d'y participer ".

  Benoît XVI a cité l'encyclique Deus Caritas Est pour dire que "l'Eglise est parfaitement consciente que 'la distinction entre ce qui est à César et ce qui est à Dieu vient justement de la structure fondamentale du christianisme ", entre l'Etat et l'Eglise, c'est à dire l'autonomie des réalités temporelles ".

   "En même temps -a-t-il dit- c'est précisément en vertu de la même mission de salut que l'Eglise ne peut renoncer au devoir de purifier la raison en proposant sa propre doctrine sociale, fondée "sur ce qui est conforme à la nature de tout être humain", et de réveiller les forces morales et spirituelles, ouvrant la volonté aux exigences authentiques du bien".

  Le Saint-Père a expliqué qu'une "saine laïcité de l'Etat comporte que les réalités temporelles soient régies selon ses propres normes, auxquelles appartiennent aussi les instances éthiques qui ont leur fondement dans même de l'être humain, et qui conduisent donc en dernière analyse au Créateur".

  "Dans les circonstances actuelles, le rappel des valeurs pour la vie privée mais aussi publiquement de certains principes éthiques fondamentaux, enracinés dans le grand patrimoine chrétien de l'Europe, et en particulier de l'Italie, ne viole aucunement la laïcité de l'Etat, mais contribue à garantir et promouvoir la dignité de la personne et le bien commun de la société ".

  Le Pape a conclu en rappelant l'obligation d' "offrir un clair témoignage de ce valeurs à tous nos frères ; ainsi nous ne leurs imposons pas d'inutiles poids mais nous les aidons à avancer sur le chemin de la vie et de la vraie liberté ".
AC/…/ASSEMBLEE GENERALE CEI                      VIS 20060518 (480)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service