CITE DU VATICAN, 29 JUI 2006 (VIS). Après la messe, Benoît XVI s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place Saint.Pierre.
"Aujourd'hui -a dit le Pape- nous honorons solennellement les saints Pierre et Paul, 'apôtres du Christ, colonnes et fondements de la Cité de Dieu'… Leur martyre est considéré comme l'acte de naissance de l'Eglise de Rome…leur sang se fuse presque en un unique témoignage du Christ… C'est justement pour cela que l'Evêque de Rome, Successeur de l'apôtre Pierre, accomplit un ministère particulier au service de l'unité doctrinale et pastorale du peuple de Dieu parsemé dans le monde".
"Dans ce contexte, on comprend mieux le sens du rite que nous avons renouvelé ce matin pendant la messe en la Basilique St.Pierre, la remise du pallium à certains archevêques métropolites, ancien symbole liturgique qui exprime la particulière communion de ces pasteurs avec le Successeur de Pierre… Aujourd'hui, un autre fait est source de joie plus grande encore, la présence à Rome d'une Délégation spéciale envoyée par SB Bartolomeo I, Patriarche Œcuménique de Constantinople, à l'occasion de la fête des saints Pierre et Paul", et qui "par ce geste rend encore plus évident le lien de fraternité qui existe entre nos Eglises".
Après avoir récité l'Angélus, le Pape a parlé de la situation au Moyen Orient. "Je suis avec appréhension les évènements de Terre Sainte et je prie pour que la personne enlevée soit rapidement rendue à sa famille. Je lance un appel aux dirigeants israéliens et palestiniens pour que, avec la généreuse contribution de la communauté internationale, ils recherchent, par la négociation responsable, une résolution à ce conflit qui seul peut assurer la paix souhaitée par leurs peuples".
ANG/PIERRE:PAUL:TERRE SAINTE/… VIS 20060630 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire