Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 juin 2006

CONSERVER LES EXPRESSIONS DU CATHOLICISME ITALIEN


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2006 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu 1.200 journalistes et agents du journal italien Avvenire, de la chaîne télévisée Sat 2000 et des autres médias liés à la Conférence épiscopale italienne, conduits par le Cardinal Camillo Ruini.

  "Vous assumez -a dit le Pape à ses hôtes- une fonction de première importance car votre activité s'inscrit dans la tradition du catholicisme italien de porter l'Evangile au cœur de votre pays".

  Puis le Saint-Père a évoqué la naissance d'Avvenire, sous l'impulsion post-conciliaire de Paul VI, suivie du développement d'autres médias catholiques jusqu'à la télévision.

  "Pour saisir le sens profond de votre service quotidien, une brève réflexion peut être utile sur le rapport entre foi et culture" en Europe. "La culture européenne s'est constituée au long des siècles grâce à l'apport du christianisme. A partir de la période illuministe, la culture de l'occident s'est peu à peu éloignée de ses bases chrétiennes... Et plus récemment encore...la réduction de la foi à une expérience subjective et la sécularisation de la conscience publique qui en découle montrent avec un terrible clarté les conséquences de cet éloignement".

  Un peu partout en Europe, "des modalités et de expériences de culture chrétiennes s'affirment néanmoins, qui présagent d'un nouvel élan. En particulier, la foi catholique est fondamentalement inscrite dans la vie du peuple italien et des signes d'une vitalité nouvelles sont clairement visibles".

  "Ceci dit, un discernement constant est nécessaire dans votre travail de communicateurs inspirés par l'Evangile", a souligné le Pape, qui a alors rappelé aux pasteurs leur devoir d'attention à maintenir "les formes chrétiennes découlant de la grande tradition italienne ayant forgé la société de ce pays, de les purifier si nécessaire, de les renforcer et de les encourager surtout. Votre mission est aussi de soutenir les nouvelles expériences chrétiennes, de les aider à grandir et mûrir...dans un enracinement ecclésial et une mission spécifique".

  Benoît XVI a parlé du travail des agents de la communication comme "d'une mission pas uniquement abstraite et intellectuelle, mais aussi attentive aux milles facettes de la vie concrète" de l'Italie.

  "N'ayez relâche de bâtir des ponts de compréhension et de communication entre l'expérience ecclésiale et l'opinion publique, ce qui vous permettra d'être des acteurs d'une communication...au service de l'homme contemporain".
AC/COMMUNICATION/RUINI                          VIS 20060602 (390)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service