CITE DU VATICAN, 27 JUI 2006 (VIS). Ce matin, ont été présentés près la Salle-de-Presse du Saint-Siège les Lineamenta de la II assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, par le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, par Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode.
Le Cardinal a indiqué que pour bien percevoir ce document il convenait d'analyser les signaux encourageants de la vie ecclésiale africaine, la question de la réconciliation, de la justice et de la paix dans les sociétés africaines, et ce que l'Eglise entend et peut faire.
"Malgré la grande diversité de situation ecclésiale que présentent les 53 pays du continent -a ajouté le Cardinal Arinze-, la croissance est un fait... Nombreux sont les Africains qui reçoivent chaque année le baptême, et dans certains pays les séminaires ou noviciats féminins ont plus de candidats que de places disponibles... De nombreuses causes de béatification sont en cours dont celle de l'ancien Président tanzanien Julius Nyerere".
Certes, "l'Eglise en Afrique n'est pas repliée sur elle même, et elle partage les joies et les espoirs, les problèmes et les défis de toute la société continentale. Les douloureux conflits de la Somalie, du Darfour, de la Côte-d'Ivoire ou de la République démocratique du Congo, mais aussi la situation des Grands-Lacs sont préoccupants".
Par ailleurs, "comme au Nigéria, le problème demeure de la constitution d'un pays dans l'harmonie et le développement pacifique des peuples à partir de l'union de nombreuses ethnies tel que l'ont laissé les anciennes puissances coloniales. En outre, la pauvreté, la misère et le SIDA touchent une large partie de la population ou la conditionnent".
Il existe néanmoins des points positifs comme "la transition réussie de l'Apartheid à la démocratie en Afrique-du-Sud, les élections au Sénégal, au Ghana, au Malawi et en Zambie qui se sont déroulées sans heurts vers une majeure démocratisation".
"L'Eglise catholique -a conclu le Cardinal- n'a pas la prétention d'avoir une mission politique ou économique mais elle sait devoir contribuer par la prédication de l'Evangile à la conversion des cœurs, au respect des droits des peuples, à la reconnaissance des erreurs et à la réconciliation, à la clémence et à l'harmonie... Les diocèses africains développent des initiatives efficaces de solidarité chrétienne...et les conférences épiscopales disposent de commissions pour la justice et la paix... Les réfugiés trouvent ainsi dans l'Eglise une des rares institutions en mesure de les aider".
Ensuite, Mgr.Eterovic a signalé que le Pape avait tenu compte des indications de l'épiscopat en vue de ce second synode africain (le premier remonte à 1994) et que le thème sera: "L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. 'Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde'".
Puis il a décrit les Lineamenta, divisés en une introduction et cinq chapitres.
Le premier chapitre, "L'Afrique à l'aube du XXI siècle", décrit brièvement l'état socio-économique, politique, culturel et religieux de l'Afrique, le rôle des religions et en particulier les rapports entre Islam et Christianisme.
"Le Christ, parole et pain de vie, notre réconciliateur, notre justice et notre paix", est le titre du deuxième chapitre, qui souligne combien le "Christ apparaît comme le Sauveur des Africains et Africaines" face aux graves problèmes du continent.
Le troisième chapitre, "L'Eglise, sacrement de réconciliation, de justice et de paix en Afrique", expose l'état d'un continent marqué par la guerre. "L'Eglise est appelée à développer sa mission prophétique de réconciliation".
"Le témoignage d'une Eglise reflétant la lumière du Christ sur le monde" est le titre du chapitre IV, qui met en évidence la priorité de la formation de laïcs qui "soient guidés par les principes chrétiens et tendus vers le bien commun", de manière "à influencer positivement les contextes socio-politiques des divers pays".
Dans le cinquième chapitre, intitulé "Les ressources spirituelles pour la promotion de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique", il est demandé à tous les catholiques d'annoncer l'Evangile "en parole et par l'exemple de leur vie". Pour ce, il faut recourir aux "sources spirituelles que sont la vie liturgique, la messe avant tout, l'adoration eucharistique puis les diverses autres formes de prière".
Enfin, Mgr.Eterovic signale que les Lineamenta proposent un questionnaire dont le but "est de faciliter la réflexion et le débat en vue des propositions qui seront étudiées durant l'assemblée synodale". Les Synodes des Eglises catholiques orientales (Patriarcat copte d'Alexandrie) et le Conseil des Eglises éthiopiennes, ainsi que les 32 Conférences épiscopales d'Afrique doivent répondre aux 32 questions avant novembre 2008.
Le Secrétariat général du Synode et son Conseil spécial pour l'Afrique rédigera l'Instrumentum Laboris, c'est-à-dire le document de travail de cette Assemblée spéciale africaine, dont le Pape fixera entre-temps les dates.
OP/SYNODE AFRIQUE/ARINZE:ETEROVIC VIS 20060627 (800)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire