CITE DU VATICAN, 18 JUI 2006 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les pèlerins réunis Place-St.Pierre, Benoît XVI a rappelé qu'aujourd'hui, "en Italie comme d'en d'autres pays, on célèbre le Corpus Domini".
Le Corpus Domini, a expliqué le Pape, "est la fête solennelle et publique de l'Eucharistie, sacrement du Corps et du Sang du Christ...qui ce manifeste à tous en ce jour, entouré de la ferveur de la foi et de la dévotion de la communauté ecclésiale".
"En effet, l'Eucharistie -a précisé le Saint-Père- constitue le trésor de l'Eglise, l'héritage précieux que son Seigneur lui a laissé... Mais ce trésor qui est destiné aux baptisés, ne limite pas son action au sein de l'Eglise, l'Eucharistie est le Seigneur Jésus qui se donne pour la vie du monde. En tout temps et en tout lieu, Il veut rencontrer l'homme et lui porter la vie de Dieu".
Plus encore, "l'Eucharistie recouvre également une signification cosmique: la transformation du pain et du vin en Corps et Sang du Christ constitue en effet le principe de divinisation de la création même. C'est pour cela que la fête du Corpus Domini se caractérise par la tradition de porter le Saint Sacrement en procession, un geste riche de sens".
"En portant l'Eucharistie dans les rues et les places -a conclu Benoît XVI- nous voulons faire entrer le Pain descendu du Ciel, dans le quotidien de nos vies... La communauté chrétienne, en ce jour de fête, proclame que l'Eucharistie est tout pour elle, c'est sa vie même, la source d'amour qui triomphe sur la mort".
ANG/CORPUS CHRISTI/... VIS 20060619 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire