CITE DU VATICAN, 6 JUI 2006 (VIS). Le Conseil pontifical pour la famille, fondé il y a 25 ans par Jean-Paul II et présidé par le Cardinal Alfonso López Trujillo, a publié ce jour le document: "Famille et procréation".
Selon la note de présentation du P.Abelardo Lobato, OP, Consulteur du dicastère, ce document est destiné à être utilisé tant au niveau doctrinal que pastoral. Son introduction expose le lien entre les deux composantes du sujet.
La problématique est ensuite traitée en 4 chapitres qui rappellent que "la famille est le seul lieu approprié à la procréation", et expliquent ce que l'on "entend par procréation intégrale au sein de la famille, ses aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et culturels". Un cinquième chapitre expose "les perspectives complémentaires, théologique d'abord, dans la mesure où la famille humaine est image de la Trinité, pastorale ensuite, car la famille est base de l'Eglise et espace d'évangélisation".
Le document, précise la note, "se réfère principalement au Concile Vatican II et au magistère de Jean-Paul II qui a été très attentif à la famille, mais aussi au Catéchisme de l'Eglise catholique et à son récent Compendium sur la doctrine sociale". Il entend donc proposer une lecture doctrinale à la question et ouvrir la voie de recherche sur les points actuellement débattus".
L'introduction propose ce que Jean-Paul II avait affirmé à Puebla en 1979: "L'Eglise présente la vérité sur l'homme tout en cherchant l'entière vérité. L'homme n'est pas qu'un animal pensant mais un être familial, la famille étant naturelle à l'homme car instituée par Dieu. Mais l'homme, qui est une énigme pour lui-même, vit aujourd'hui au niveau familial la crise la plus aigue de son histoire. La famille est attaquée comme jamais auparavant, de nouveaux modèles d'union la détruisent, les techniques de procréation font fi de l'amour, les politiques de contrôle de la natalité portent à un hiver démographique... Tout ceci risque de déboucher sur un monde post-humain. L'homme doit être sauvé".
L'approche de la procréation humaine peut se faire selon plusieurs perspectives. Le point de vue historique réaffirme la valeur de descendance. Quant à "la religieuse, elle place l'homme face à son Créateur qui insuffle une âme en individu et compte sur l'homme pour atteindre la plénitude de son être".
"La procréation, qui est le mode de transmission de la vie par l'union de l'homme et de la femme...doit être véritablement humaine", c'est-à-dire "le fruit d'un acte d'amour, d'un acte libre, rationnel et responsable de la transmission de la vie... L'acte conjoint de l'homme et de la femme ne peut être privé de sa dimension procréative, qui établit la maternité et la paternité responsables. La morale conjugale repose sur cette base".
"Les documents doctrinaux de l'Eglise telle l'encyclique Humanae Vitae ou l'exhortation apostolique Familiaris Consortio parlent de la fondamentale dignité de la personne et de sa dimension éthique. La condamnation absolue de l'avortement et le refus de séparer la dimension de l'union de celle de la procréation, comme de réduire la sexualité à une fonction libre, trouvent leur appui dans l'être et sa dignité".
"La solution de tout cela réside dans la compréhension intégrale de l'homme. Sans une anthropologie de l'être et de l'esprit il ne saurait y avoir compréhension totale de l'homme, les concepts de personne et d'être étant alors vides de contenu. Dans cette situation, morale et religion, qui sont des valeurs fondamentales et décisives, sont réduites à la sphère privée. Le retour à la métaphysique est donc prioritaire afin de retrouver l'humain dans l'homme".
"L'homme est un être familial, et de là un être social, politique, économique, culturel, juridique et religieux. La famille, qui touche à tous ces aspects essentiels, a constamment besoin d'aide, de services, de protection et de promotion. Le document précise comment développer chacun de ces volets. Il faut rappeler que la dimension juridique du problème a été abordé par le Saint-Siège en 1983, qui a publié la première Charte des droits de la famille, en défense de cette institution".
"La doctrine relative à la procréation intégrale...est confirmée par la théologie de la création et par le mystère du salut révélé en Jésus-Christ et diffusé par la nouvelle évangélisation. Le Créateur a voulu double l'homme. Et notre rédempteur a assumé la condition familiale à Nazareth indiquant combien la famille appartient de tout temps au plan divin, deux en une chair seule".
CON-F/PROCREATION:FAMILLE/LOBATO VIS 20060606 (730)
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