Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 juin 2006

LE CARDINAL BERTONE, PASTEUR ET HOMME DE DOCTRINE


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2006 (VIS). Benoît XVI a adressé une lettre aux fidèles du diocèse italien de Gênes à l'occasion de la désignation de leur pasteur, le Cardinal Tarcisio Bertone, comme prochain Secrétaire d'Etat.

  Le Pape rappelle qu'en trois ans d'épiscopat génois du Cardinal, ils ont pu "apprécier ses capacités et qualités de pasteur fidèle, tout particulièrement capable de conjuguer attention pastorale et préparation doctrinale".

  "Ce sont ces caractéristiques qui, avec la connaissance l'un de l'autre et la confiance réciproque grandies durant notre service commun à la Congrégation pour la doctrine de la foi, m'ont conduit à le choisir pour cette délicate mission au service de l'Eglise et du Saint-Siège".

  "Je sais avoir demandé au Cardinal Bertone un  grand sacrifice, sacrifice tout aussi grand pour ses diocésains. Mais je suis sûr que son attachement et sa prière pour l'Eglise de Gênes seront maintenus à Rome. L'histoire de votre diocèse témoigne de sa grande fidélité au Vicaire du Christ, à laquelle j'adhère moi-même par le nom que j'ai choisi pour mon ministère pétrinien. C'est le nom du dernier Pape génois, attaché à la Madone de la Garde, à laquelle nous confions ce moment délicat mais riche de grâce, afin que 'tout se déroule pour le bien de ceux qui aiment Dieu'".

  "En vertu de la fidélité et de la généreuse obéissance au Saint-Siège, je ne manquerai pas de nommer au plus tôt le successeur" du Cardinal Bertone au siège de Gênes.

  "Veuillez vous associer à la prière que j'adresse au Saint Esprit afin qu'il nous aide dans ce choix, tandis que je vous assure de mes pensées et vous accorde la bénédiction apostolique, dans la prière pour toutes les intentions de l'Eglise de Gênes, pour ses pasteurs, personnes consacrées, familles, jeunes et malades".
BXVI-LETTRE/GENES/BERTONE                          VIS 20060623 (310)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service