Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 juin 2006

LE VERITABLE PAIN CELESTE


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2006 (VIS). En la solennité du Corpus Domini, Benoît XVI a célébré une messe à 19 h sur le parvis de St.Jean-du-Latran, avant de présider la traditionnelle procession eucharistique jusqu'à Ste.Marie-Majeure.

  A l'homélie, le Pape a rappelé que l'hostie consacrée "est l'aliment des pauvres...le fruit de la terre et du travail des hommes...mais il n'est pas seulement une de nos productions humaines. Fruit de la terre, ce pain est également un don...qui résulte d'une synergie des forces de la terre et du ciel, du soleil et de la pluie",

  "Dans une période où l'on évoque la désertification -a poursuivi le Saint-Père- il faut à nouveau mettre en garde contre un danger qui pourrait conduire à la mort de soif de beaucoup d'hommes et d'animaux dans des régions privées d'eau. Nous nous rendons mieux compte ainsi de la grandeur du don que représente l'eau, matière que nous ne sommes pas en mesure de nous procurer par nous-mêmes. Regardons donc de plus près ce fragment d'hostie qui est le pain des pauvres, comme une synthèse de la création".

  Puis le Pape a rappelé que lorsque "nous vénérons l'hostie consacrée, ce signe de la création nous parle car nous reconnaissons en lui toute la grandeur de ce don. Nous y trouvons aussi la Passion, la Croix et la Résurrection de Jésus".

  "La fête du Corpus Domini est d'abord placée sous le signe du pain, et elle nous rappelle la pérégrination d'Israël quarante ans durant au désert. L'hostie est notre manne, celle par laquelle le Christ s'offre lui-même. En procession nous le suivons vraiment en suivant ce signe" eucharistique.

  Benoît XVI a alors demandé au Seigneur de continuer à nous guider sur la voie de notre histoire: "Montre à l'Eglise -a-t-il dit- et à ses pasteurs sans cesse le véritable chemin. Regarde l'humanité souffrante qui cherche sa voie au milieu de tant d'interrogations. Prend en compte la faim physique et psychique qui la tourmente. Continue de donner aux hommes le pain dont ont besoin leurs corps et leurs âmes. Assure leur du travail, de la lumière en t'offrant toi-même! Purifie et sanctifie nous tous!".

  "Fais-nous comprendre -a-t-il conclu- que ce n'est qu'en prenant part à ta passion, par le oui à la Croix, au renoncement et à la purification que tu nous impose, que notre existence peut se développer pour atteindre son accomplissement. Rassemble-nous de tous les confins de la terre et unit ton Eglise, cette humanité lacérée. Donne-nous ton salut!".

  Après la messe, le Pape a pris la tête de la procession au long de la Via Merulana, en présence de dizaines de milliers de fidèles, qui ont accompagné le Saint-Sacrement vénéré par le Pape.
HML/CORPUS DOMINI/...                              VIS 20060616 (460)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service