Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 juillet 2006

CATECHESE SUR LA CREATION ET SAUVEGARDE DE LA NATURE


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2006 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message de Benoît XVI au Patriarche œcuménique Barthélémy Ier à l'occasion du VI symposium sur l'environnement ("L'Amazone, source de vie"), organisé par le Patriarcat de Constantinople dans le cadre du projet "Religion, science et environnement".

  Le congrès, qui s'est déroulé du 13 au 20 juillet sur un bateau remontant l'Amazone, entend "sensibiliser l'opinion publique sur les graves menaces contre la nature, et faciliter une action coordonnée des chrétiens et autres croyants pour les enrayer".

  Le message papal a été remis à SS Barthélémy Ier par le Cardinal Roger Etchégaray, en présence notamment du Cardinal Gerardo Majella Agnelo, Archevêque de Sao Salvador da Bahia, l'épiscopat brésilien ayant patronné le symposium. Benoît XVI y remercie le Patriarche de son appui aux efforts des évêques brésiliens pour la région amazonienne et de son engagement en faveur de l'environnement dont la détérioration se répercute négativement sur la population.

  "Mettre l'accent sur une catéchèse spécifique centrée sur la création, de manière à souligner la signification religieuse de sa sauvegarde, doit être lié au devoir des pasteurs, car cela peut avoir un fort impact sur la perception de la valeur de la vie et  la recherche des solutions aux problèmes sociaux".

  Puis le Pape souhaite que ce congrès "attire l'attention des gouvernements et de l'opinion sur ces problèmes et la nécessité d'y répondre dans une région si touchée, dont l'équilibre écologique est gravement menacé". Barthélémy Ier a justement parlé "d'un soutien chrétien aux populations amazoniennes".

  "Je constate -écrit encore le Saint-Père- que notre engagement commun est un exemple de la collaboration qu'orthodoxes et catholiques doivent développer pour répondre ensemble à l'appel et au témoignage. Ceci suppose que tous les chrétiens soient prêts à cette charité qui trouve ses racines dans la foi. Ainsi pourront-ils offrir au monde une démonstration crédible de leur sens de la responsabilité en matière de défense de la nature".

  Evoquant la participation au symposium amazonien de représentants des religions monothéistes, le Pape note que le respect entre les religions passe par des initiatives de ce genre, qui touchent à l'intérêt général. "Il faut trouver -conclut-il- le moyen de faire converger les engagements particuliers vers la conservation de l'environnement que le Créateur a offert à l'homme".
MESS/NATURE/BARTHELEMY                          VIS 20060720 (390)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service