Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 15 septembre 2006

ATTENTION QUOTIDIENNE AU GOUVERNEMENT DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 15 SEP 2006 (VIS). Au cours de la réception du personnel de la Secrétairerie d'Etat, Benoît XVI a lu la lettre adressée au Cardinal Angelo Sodano à l'occasion de son départ.

  "Lorsque le Seigneur a voulu que j'assume le mandat de pasteur suprême du peuple de Dieu, j'ai estimé utile de vous demander de rester mon plus direct collaborateur, pour partager les responsabilités inhérentes au gouvernement de l'Eglise universelle. C'est pour cela que je vous avais confirmé dans les fonctions de Secrétaire d'Etat, que vous avez assumées avec générosité et compétence jusqu'à ce jour".

  Ayant évoqué la succession du Cardinal Bertone, le Saint-Père a tenu à renouveler à son prédécesseur sa "vive gratitude pour la fidélité, la clairvoyance et l'amour mis au service du bien de l'Eglise aux côtés de plusieurs Successeurs de Pierre".

  Puis il a évoqué les étapes de la vie du Cardinal au service du Saint-Siège depuis 1961, sous le pontificat de Jean XXIII, rappelant qu'il a travaillé dans les représentations pontificales en Equateur, Uruguay et Chili, puis au Conseil pour les Affaires publiques de l'Eglise, comme Nonce apostolique au Chili et enfin comme Secrétaire du même Conseil puis Pro-Secrétaire d'Etat en décembre 1990.

  "Durant mes premiers mois de pontificat -a poursuivi le Saint-Père-, j'ai pu apprécier vos capacités de pasteur...votre attachement à suivre le travail de la Secrétairerie d'Etat et des nonciatures à travers le monde...votre attention aussi envers tout le personnel".

  "Je tiens également à me faire l'interprète de tous ceux qui au long des ans ont admiré votre bon sens, votre prudence et votre sagesse, le zèle sans répit avec lequel vous avez accompli votre mission en ne tenant compte que du bien suprême de l'Eglise".

  "A l'avenir, le Saint-Siège continuera de bénéficier de vos services, ce dont je vous remercie,...au poste important de Doyen du Sacré Collège mais aussi de Membre de divers dicastères de la Curie romaine et du Governorat de la Cité du Vatican".

  Le Pape a conclu en demandant à Dieu santé, joie et sérénité pour le Cardinal Sodano, qu'il a confié à la protection de la Mère de l'Eglise.
BXVI-L/DEPART SECRETAIRE ETAT/SODANO                  VIS 20060915 (370)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service