CITE DU VATICAN, 15 SEP 2006 (VIS). Ce matin à Castelgandolfo, le Saint-Père a reçu le personnel de la Secrétairerie d'Etat, à l'occasion de la prise de fonction du Cardinal Tarcisio Bertone, SDB. Jusqu'ici Archevêque de Gênes (Italie), le Cardinal Bertone succède au Cardinal Angelo Sodano.
Le Cardinal Sodano, Secrétaire d'Etat depuis le 1er décembre 1990 à la suite du Cardinal Agostino Casaroli, a d'abord déclaré: "En ce jour, les remerciements ne doivent pas tant s'adresser à ma personne mais plutôt à tous ceux qui m'ont assisté au long de ces années, en particulier les Substituts successifs aux affaires générales, Mgr.Re et Mgr.Sandri, et les Secrétaires aux rapports avec les états, Mgr.Tauran et Mgr.Lajolo. Tous ensemble, en équipe, nous avons travaillé au service du vénéré Jean-Paul puis" de Benoît XVI.
L'ex Secrétaire d'Etat a remercié aussi tous ses autres collaborateurs, ainsi que les membres des délégations pontificales de par le monde.
Ensuite, dans une brève adresse au Pape, le nouveau Secrétaire d'Etat a dit son espoir de ce que son expérience de la Curie romaine favorise ses nouvelles responsabilités. "Je suis conscient de la lourde responsabilité qu'elle comporte et de la complexité des problèmes que je devrais aborder chaque jour. Mon unique ambition est de réaliser ma devise épiscopale: Fidem Custodire Concordiam Servare".
"La profonde communion qui nous rassemble tous dans le service de l'Eglise, de la dignité humaine et de la concorde entre les peuples, ne peut se traduire que dans une collaboration loyale et fidèle, renforcée chez beaucoup d'entre-nous par l'esprit sacerdotal et la charité pastorale qui doivent toujours animer nos actions".
SS/NOMINATION BERTONE/SODANO VIS 20060915 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire