Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 septembre 2006

AUDIENCE AU NOUVEL AMBASSADEUR D'ALLEMAGNE


CITE DU VATICAN, 28 SEP 2006 (VIS).Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Hans Henning Horstmann, nouvel Ambassadeur d'Allemagne, devant lequel il a tout d'abord évoqué son récent voyage en Bavière, remerciant les autorités allemandes de leur accueil.

  Le Pape a ensuite rappelé le puissant sentiment communautaire des croyants qu'il a pu constater pendant son séjour en Allemagne: "Partout où la communauté est saine et où les individus tendent au bien par la foi, la société se porte mieux et le citoyen est plus armé en faveur du bien commun".

  Puis le Saint-Père a parlé de la mission universelle du Saint-Siège, "qui entend collaborer avec toutes les personnes de bonne volonté au service de l'homme, de sa dignité, de son intégrité et de sa liberté". Au cœur de la sollicitude pastorale de l'Eglise, il y a le salut de l'homme et de la société.

  "La foi en Jésus-Christ proclamée par l'Eglise passe par la liberté", a ajouté le Saint-Père. Cela "implique la tolérance et l'ouverture dans tous les contacts, même si la tolérance ne doit pas être confondue avec l'indifférence. Toutes les formes d'indifférence s'opposent radicalement à l'intérêt chrétien pour la personne et son salut".

  "La tolérance dont nous avons besoin implique la crainte de Dieu, le respect de ce qui est sacré pour l'autre", reprenant son homélie de Munich. "Mais si le respect d'autrui est sacré, il faut réapprendre la crainte de Dieu. En occident, le respect ne reviendra que si la foi grandit à nouveau, que si Dieu nous est proche à nouveau".

  A propos ensuite des relations entre la République fédérale et le Saint-Siège, Benoît XVI a parlé de la défense du mariage et de la famille, soulignant que les lois reconnaissant de nouvelles formes de familles menacent la famille même. L'avortement est aussi une grande préoccupation du Pape, qui a cité aussi les questions éthiques posées par la recherche sur les cellules staminales et les nouvelles thérapies.

  Le Saint-Père a enfin rappelé que l'Allemagne est devenue la nouvelle patrie de beaucoup de personnes menacées dans leurs pays d'origine pour raison religieuse ou politique. Benoît XVI a suggéré que le droit d'asile soit garanti selon la justice, en réaffirmant l'intérêt du Saint-Siège pour une intégration harmonieuse.
CD/ALLEMAGNE/HORSTMANN                        VIS 20060928 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service