CITE DU VATICAN, 26 SEPT. 2006 (VIS). Le congrès mondial des télévisions catholiques qui se tiendra à Madrid du 10 au 12 octobre 2006 sur le thème: "Le développement rapide" a été présenté ce matin en la salle de presse du Saint-Siège. Lors de la conférence de presse sont intervenus l'archevêque John Patrick Foley, président du conseil pontifical pour les Communications sociales, le P. Federico Lombardi, S.I., rapporteur du congrès et directeur du Centre télévisuel du Vatican (CTV), le P. José Maria Gil, secrétaire exécutif de la commission des Moyens de communication de la conférence épiscopale espagnole et Leticia Soberón, membre du Comité organisateur international du congrès.
L'archevêque Foley a affirmé que l'objectif de ce congrès est de réfléchir sur "la nature du phénomène de la télévision, d'étudier les possibilités qui s'offrent à l'Eglise et évaluer les possibilités de collaboration entre ces initiatives, en les articulant le mieux possible".
La participation, a expliqué Mgr Foley, a été limitée, pour des raisons d'organisation, à 250 personnes travaillant dans le milieu de la télévision, des productions catholiques, des commissions épiscopales des communications sociales, et aux représentants de facultés des sciences de la communication des universités de différents pays.
Il est nécessaire, a-t-il ajouté, non seulement de réfléchir aux thèmes relatifs à "l'identité de la télévision catholique", mais aussi de traiter de "thèmes très pratiques comme les aspects économiques et administratifs de l'industrie de la télévision, du professionnalisme du personnel, de la qualité et de la variété des programmes, de la qualité de l'information, et des possibilités offertes par les échanges technologiques".
Pour sa part, le P. Lombardi a affirmé que "les télévisions catholiques du monde - la plupart se trouvant en Europe et en Amérique - sont une réalité très variée: il y a les télévisions créées et soutenues par ls conférences épiscopales ou par de gros diocèses (en Italie, SAT2000; en Espagne, Popular TV; en France, KTO; aux Etats-Unis, Boston). Il y a aussi les télévisions créées à l'initiative de mouvements ou d'organisations religieuses ou privées (aux Etats-Unis, Eternal Word Television Network (EWTN); au Brésil Cançao Nova)".
A côté des télévisions qui émettent, il y a aussi, a-t-il affirmé, "de nombreux centres de production de programmes télévisés d'inspiration catholique" qui offrent leurs services `à des régions ou à des Nations où il ne peut y avoir de télévision catholique ni d'institutions apportant leur soutien économique à des initiatives ecclésiales.
Pour ce qui concerne le CTV, dont il est le directeur, le P. Lombardi a souligné qu'il a entre autres comme objectif de "servir les télévisions catholiques qui sont intéressées par les images et les informations sur les activités du Saint-Père et du Vatican, mais toutes ne sont pas actuellement au courant de ce service et toutes n'ont pas les possibilités techniques de les utiliser".
"Dans l'Eglise, a conclu le P. Lombardi, nous voulons que la communication soit toujours au service de la communication, c'est-à-dire de la compréhension réciproque, du dialogue et de la paix. Nous le faisons à différents niveaux, à un niveau spécifiquement local, régional et national, et à un niveau universel (celui du service du Pape pour l'unité de l'Eglise). Ces niveaux doivent s'intégrer, étant donné qu'ils se complètent, parce que chacun a ses compétences, ses expériences et ses richesses spécifiques".
L'Abbé José Maria Gil a remercié le Saint-Siège d'avoir choisi Madrid comme lieu de ce congrès et il a exprimé sa grande gratitude à la Princesse des Asturies, Doña Letizia Ortiz, qui en sera la présidente d'honneur, "ce qui exprime bien l'intérêt de la société civile pour cet important événement ecclésial", a-t-il souligné.
Les participants de la rencontre de Madrid sont, a-t-il précisé "250 congressistes provenant d'une cinquantaine de pays de tous les continents (...) surtout d'Amérique latine (...) pour réfléchir aux grands objectifs du congrès (...) qui sera également ouvert à tous les internautes qui sont intéressés par une participation par Internet: http://www.worldcongresstv.com".
Ainsi il y aura des "représentants de tous les secteurs impliqués dans le domaine audiovisuel: de grands opérateurs de télécommunications (Telefónica, Hispasat), de grandes chaînes (EWTN, Cançao Nova, TV Século 21, ESNE-El Sembrador) et des émetteurs de TV catholiques diocésaines ou privées, depuis celles qui sont strictement religieuses et dévotionnelles jusqu'à celles qui sont d'inspiration chrétienne, de même que des programmes religieux des TV publiques (...), des Centres universitaires de communications sociales (Universités pontificales Salésienne, de la Sainte-Croix, du Chili, de Colombie, des universités de Navarre et de Murcie), des journalistes (...), des techniciens, (...) des entrepreneurs, (...) des associations catholiques de communication (SIGNIS), des commissions et des départements de communication de conférences épiscopales (Allemagne, Italie, Portugal, Mali, Croatie, Equateur, Pérou, Espagne...) et des diocèses".
L'Abbé Gil a conclu en mentionnant spécialement "l'intervention prévue et attendue du P. Lombardi, sur le service du Centre télévisuel du Vatican (CTV) qui est une véritable référence pour les télévisions catholiques du monde entier".
Pour sa part, Leticia Soberón a exprimé le souhait que ce congrès soit le point de départ de la "construction d'un réseau solidaire et vivant entre les organismes catholiques de communication travaillant à la télévision".
"Une des initiatives les plus attendues, a-t-elle dit, est la "Banque de programmes" qui facilitera l'échange gratuit de programmes télévisés entre les différentes institutions. Ce projet est né du souci des télévisions les plus grandes pour les plus petites et les plus pauvres avec l'objectif de partager les productions de valeur universelle, mais ce premier pas a suscité le désir spontané des réalités plus petites de partager aussi leurs productions. La générosité de tous s'est manifestés déjà lors du congrès latino-américain des télévisions catholiques mais atteint beaucoup d'autres institutions dans toute la géographie mondiale".
OP/TELEVISIONS CATHOLIQUES/.. .VIS 20060926 (950)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire